Paperjam.lu

 

Faits marquants du premier semestre 2001

RTL Group

Au cours du premier semestre 2001, Bertelsmann a pris le contrôle de RTL Group à hauteur de 67%. Audiolux, accompagnée par d'autres actionnaires minoritaires de RTL Group, a agi en justice contre Bertelsmann, GBL, RTL-Group et plusieurs administrateurs de RTL-Group. Cette action a pour but de faire respecter les intérêts des minoritaires qui s'estiment lésés. Il est en effet reproché à Bertelsmann de refuser de faire participer les minoritaires à la prime de contrôle versée à la seule GBL lors de l'échange de 30% du capital de RTL Group contre 25,1% du capital de Bertelsmann. Via la procédure du référé, Audiolux avait dans un premier temps requis la suspension des effets de la convention conclue entre GBL et Bertelsmann. Dans son ordonnance rendue le 29 juin 2001, le juge des référés dit que les mesures provisoires ne sont pas de mise, qu'aucune urgence n'est donnée, et il déclare la demande irrecevable, donc pour des raisons de procédures spécifiques à la juridiction du référé. Bertelsmann et consorts ont aussi été assignés devant le Tribunal d'Arrondissement de Luxembourg, l'incertitude sur le sens dans lequel tranchera le juge du fond reste entière. L'ordonnance du juge des référés ne préjuge pas de l'issue du procès.

Société Européenne des Satellites (SES) - " Astra "

SES Global, la société nouvellement créée s'apprête à acquérir 100% des parts de GE American Communications Inc. " Americom ", ainsi que d'autres actifs. SES Global s'attend à devenir le premier fournisseur de services par satellite sur bande large, avec une flotte satellitaire combinée composée de 29 satellites détenus en pleine propriété et 13 autres satellites dans lesquels elle possède des participations. L'accord de concession avec le Gouvernement luxembourgeois a été renégocié par capitalisation du droit de franchise pour un montant de EUR 550 millions, amortissable sur 20 ans. Cet accord donne le droit à la SES d'utiliser les positions orbitales luxembourgeoises jusqu'au 31 décembre 2021.

Le rapport semestriel 2001 est disponible sur demande au siège de la société : 6, rue Albert Borschette-L-1246 Luxembourg (tel. : 420 947)