En 6 mois, ING Luxembourg réalise ainsi bien plus de la moitié de ses objectifs pour 2009. Les revenus, en hausse de 15,8 % par rapport à l’an dernier, dépassent sensiblement les objectifs fixés, grâce, entre autres, à la belle marge d’intérêts réalisée par le Retail et le Corporate Banking sur les importants volumes de liquidités récoltés. Quant aux dépenses, elles sont en baisse de 4,3% par rapport à fin juin 2008, et atteignent un niveau conforme aux objectifs fixés. Cela montre que le programme de « cost reduction » d’ING Luxembourg est suivi scrupuleusement.
Tous les métiers ont contribué à la performance, avec un impact particulièrement important de la Salle des Marchés qui profite pleinement de la baisse des taux d’intérêt. Pour le département Corporate & Institutional Banking, le premier semestre de 2009 a été marqué par des résultats en nette progression, grâce à la hausse des dépôts/paiements pour les différentes catégories de clients entreprises d’une part et au lancement de nouveaux produits adaptés à ce type de clientèle, d’autre part.
Le Domestic Retail Banking, qui dispose d’un réseau de 16 agences (dont une nouvelle à Luxembourg-Kirchberg depuis le 15 juin 2009) réparties à travers le pays, a enregistré au 1er semestre une hausse sensible de ses revenus notamment grâce à l’apport de capitaux frais dans le réseau local.
Quant à ING Private Banking, ses revenus sont en hausse malgré la crise et les incertitudes quant à l’évolution la place financière. En dépit de ce contexte, la base d’actifs en gestion est restée néanmoins stable !
Pour le second semestre, ING poursuit activement sa politique de « cost reduction ». Les projets de développement commercial restent plus que jamais à l’ordre du jour avec le développement de l’agence Kirchberg, inaugurée le 15 juin dernier et le lancement du nouveau site Internet, prévu pour octobre.
Commentant les résultats semestriels d’ING Luxembourg, Rik Vandenberghe, Administrateur Délégué, se félicite du développement favorable des activités commerciales d’ING au Grand-Duché : « Le premier semestre s'est soldé sur une note positive pour ING Luxembourg,
encourageante pour tous les métiers de notre entité. Ces résultats s’expliquent par le dynamisme de nos équipes qui ont permis à notre entreprise de réaliser de belles performances malgré un environnement difficile. Dans un tel contexte, il est également essentiel que nos clients restent au coeur de nos préoccupations : ils sont au centre de notre activité et je veille personnellement à ce que nous soyons proches d’eux. »