ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Au Luxembourg, l’avenir de l’informatique passe par le DayCare



 (Photo: Agile Partner)

(Photo: Agile Partner)

Découvrir le monde de l’IT, intéresser les jeunes à ses problématiques et ses enjeux et attiser leur curiosité vis-à-vis des nouvelles technologies: tels sont les enjeux du secteur informatique à l’égard des jeunes étudiants.

Mercredi 26 octobre 2016, cinq lycéens luxembourgeois ont passé une journée de découverte au sein de la société de services Agile Partner dans le cadre du DayCare: une occasion pour eux de découvrir le monde de l’IT, ses métiers, ses enjeux, ses problématiques et ses perspectives d’avenir.

Durant la journée, les jeunes étudiants ont ainsi pu trouver les réponses aux nombreuses questions qu’ils se posaient. Ils ont enchaîné les ateliers, organisés sur mesure par les équipes Agile Partner, et multiplié les expériences autour des principes d’agilité et de collaboration, propres à la société.

Annabelle Buffart, responsable Communication, explique ce qui l’a attirée dans cette journée. «Le domaine de l’informatique est un domaine d’avenir. Les nouvelles technologies se multiplient, les demandes en solutions IT dans les entreprises ne cessent de croître. Pourtant, on observe une pénurie de personnes dans ce domaine. Le DayCare était l’opportunité de répondre aux interrogations des jeunes étudiants qui sont intéressés par ce monde mais qui hésitent peut-être encore à sauter le pas. Cette journée leur a permis de voir en quoi consistent concrètement les métiers de l’informatique et de confirmer ou non leurs choix de parcours. Ce qui fait de DayCare une très bonne initiative dans ce sens!»

Enfin, même si nourrir la curiosité de ces apprentis était la raison principale de la participation à cette journée, son caractère associatif a pesé aussi dans la balance. En effet, la curiosité des étudiants et leur investissement a permis de récolter 125.000 euros de dons pour l’action humanitaire Care, qui est une des principales organisations non gouvernementales au niveau mondial à lutter contre la pauvreté et les injustices sociales.