Paperjam.lu

 

Depuis le 1er octobre 2010, un droit aux allocations familiales continue à exister au-delà de l’âge de 18 ans uniquement pour les enfants poursuivant des études secondaires, secondaires techniques (ou encore pour certains apprentissages).

Les allocataires frontaliers qui ne perçoivent plus d’allocations familiales au Grand-Duché pour un ou plusieurs de leurs enfants qui ne remplissent pas ces critères, peuvent toutefois toucher, sous certaines conditions, des allocations familiales dans leur pays de résidence pour ceux-ci.

Cette situation peut donner lieu à une différence du nombre d’enfants bénéficiaires dans le pays de résidence par rapport au nombre d’enfants bénéficiaires dans le pays de travail (le Luxembourg).

Lors du calcul de l’allocation différentielle, la comparaison des droits d’un pays par rapport à l’autre devront tenir compte de cet élément et devront se faire enfant par enfant vu qu’il existe une différence quant au nombre de bénéficiaires dans chacun des pays.

Les montants perçus dans le pays de résidence pour des enfants poursuivant des études et qui n’ouvrent plus de droit au Luxembourg ne sont pas à prendre en considération dans le décompte des allocations différentielles fait par la CNPF.

Pour éviter tout désagrément lors de la demande des allocations différentielles, il est important que les attestations reprenant les montants versés par la caisse du pays de résidence, et servant de base au calcul du différentiel, soient claires.

En conséquence, il est fortement recommandé aux travailleurs frontaliers de demander à leur caisse d’allocations familiales du pays de résidence, une attestation individuelle spécifiant le montant versé pour chacun des enfants et non pas une attestation globale reprenant l’ensemble des droits versés par le pays de résidence.

Ceci permettra d’éviter tout malentendu ou erreur dans le calcul des allocations différentielles.

Ceci n’est valable que s’il y a dans le groupe familial un ou plusieurs enfants ayant atteints l’âge de 18 ans et plus. Dans les autres cas, une attestation globale sera suffisante.