Paperjam.lu

 

Astralis est le fruit d'une longue coopération entre les deux sociétés. Le nom de la nouvelle entité en témoigne, faisant référence aussi bien à Astra, le système de satellites de SES, qu'à artelis, la nouvelle maison mère de Cegecom depuis le 5 décembre dernier.

Avec l'obtention de la licence UMTS, Astralis souhaite s'engager dans une nouvelle branche des télécoms, les «Convergence Satellite UMTS services», mettant ainsi en valeur le Luxembourg comme centre de compétences en nouvelles technologies.

Dans un marché de télécommunications mobiles venu à maturité, la vision d'Astralis est de mettre sur le marché de nouveaux services UMTS complémentaires, et ce en collaboration ou en partenariat avec d'autres acteurs.

A l'heure actuelle, trois lignes de services sont en voie de développement :

- Le premier service consistera à doter le système Blucom de SES Astra de la dimension UMTS. Blucom est un système de télévision interactive (iTV) par le biais d'un set-top-box numérique relié par bluetooth à un périphérique mobile. Il est envisagé de pouvoir l'adresser directement par UMTS. L'utilisateur recevra ainsi sur l'écran de son portable, et donc de manière autonome par rapport au set-top-box, des informations liées au programme, et pourra interagir directement. Un exemple concret de cette technique sera l'achat, par un simple click, de CDs ou de livres en relation avec une émission ou bien l'acquisition de places pour un concert annoncé à la télévision ... D'autres applications, toujours liées aux programmes TV, seront des votes en temps réel, la participation interactive à des jeux télévisés, etc.

- Une deuxième ligne de services d'Astralis sera développée en coopération avec le secteur automobile. Le but est de donner accès aux automobilistes à de nouvelles applications sans fil, d'une manière similaire à la technologie GPS.

- La troisième ligne de produits consiste dans le développement d'un réseau alternatif à utiliser en cas de catastrophes.

Le projet Astralis tire sa force du savoir faire des deux sociétés impliquées et des synergies qui en découlent. Astralis se base sur l'utilisation et l'extension des plateformes technologiques et des canaux de distribution existants dans les deux entreprises. La mise sur le marché des premiers services est prévue pour 2009.