Paperjam.lu

 (Photo : SES)

SES S.A. (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) annonce que son nouveau satellite ASTRA 2F a été lancé avec succès à bord d'une fusée Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane française, vendredi 28 septembre. Le lancement réussi était le 36ième succès d’un satellite SES sur Ariane.

ASTRA 2F a été construit par Astrium à Toulouse, sur la base d'une plate-forme Eurostar E3000. Le satellite est équipé de charges utiles en bandes Ku et Ka dédiées à la fourniture de services haut débit pour la réception directe et de services à haut débit de nouvelle génération. ASTRA 2F est le premier satellite d’un programme d’investissement de trois satellites (ASTRA 2E, 2F et 2G) qui fourniront des capacités de remplacement et additionnelles aux marchés britanniques et irlandais via la plate-forme satellitaire 28,2/28,5 degrés Est. Les nouveaux satellites utiliseront, dès 2013, aussi des fréquences supplémentaires dont le droit d’utilisation a été octroyé à SES par Media Broadcast suite à un accord conclu en 2005. ASTRA 2F fournira également des capacités en bande Ku pour des services pan-européens ainsi que pour des services ciblant les marchés sub-sahariens. La charge utile en bande Ka permettra à SES Broadband Services d’offrir jusqu’à 20 Mps en liaison descendante.

 « Le lancement réussi d'ASTRA 2F fait partie intégrante d’un programme de remplacement et d'expansion de notre flotte, » a déclaré Romain Bausch, President et CEO de SES. « ASTRA 2F fournira une capacité de remplacement transparente pour des clients tels que BSkyB, la BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5, et nous permettra d’activer des capacités satellitaires supplémentaires sur la plate-forme satellitaire 28,2/28,5 degrés Est, desservant déjà près de 13 millions de foyers en réception directe au Royaume-Uni et en Irlande. Nous souhaitons remercier nos partenaires de longue date - Astrium et Arianespace - pour le succès de cette mission. »

Le satellite affichait une masse au lancement de 6 000 kg; il génère une puissance de 13 kW et possède une durée de vie nominale de 15 années. Il s'agit du cinquième satellite Eurostar de la flotte de SES. La mise en service d'ASTRA 2F interviendra dans les semaines à venir, après d'intensifs essais de fonctionnement en orbite.