Paperjam.lu

 (Photo: Arianespace)

SES S.A. (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) annonce le lancement réussi de son nouveau satellite ASTRA 1N à bord de la fusée Ariane 5 à Kourou, le 6 août à 19:52 heure locale (00:52 heure d'été d'Europe centrale le 7 août 2011).

ASTRA 1N offrira des services de radiodiffusion directe DTH (direct-to-home), notamment de télévision numérique et de TVHD en Europe. Il fournira dans un premier temps une capacité intermédiaire de remplacement à 28,2 Est, puis sera transféré à 19,2 Est d'où il desservira principalement les marchés allemand, espagnol et français.

ASTRA 1N a été fabriqué par Astrium sur la plate-forme Eurostar E3000 et est équipé de 52 répéteurs en bande Ku. Le satellite avait une masse de lancement de 5 325 kg et constitue le quatrième satellite Eurostar de la flotte SES. La mise en service commerciale d'ASTRA 1N aura lieu dans les semaines à venir, une fois que les tests approfondis réalisés en orbite auront été concluants.

«Le lancement réussi d'ASTRA 1N est un événement de taille dans notre ambitieux programme de lancement de 2011 qui implique la mise en orbite de quatre satellites SES supplémentaires avant la fin de l'année», a déclaré Romain Bausch, President et CEO de SES. «ASTRA 1N améliorera considérablement la flexibilité de la flotte de satellites ASTRA de SES, à partir de deux positions orbitales phares au-dessus de l'Europe. Nous voudrions donc saluer Astrium et Arianespace, nos partenaires de longue date, pour la réussite de cette mission.»