Paperjam.lu

 (Photo: SES ASTRA - www.ses-astra.com)

Le satellite offrira des services de télédiffusion directe à travers toute l’Europe.

SES (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG), a annoncé aujourd’hui que le satellite Astra 1N, conçu et fabriqué par Astrium pour SES, est arrivé au Centre Spatial Guyanais à Kourou, en vue de son lancement début juillet à bord d’une fusée Ariane 5.

Astra 1N fournira des services de télédiffusion directe DTH (Direct-to-Home), notamment de télévision numérique et haute définition (HD), à l’échelle de toute l’Europe. Il devrait desservir principalement les marchés allemand, français et espagnol. Il fournira dans un premier temps une capacité intermédiaire à 28,2 Est, puis sera transféré à 19,2 Est, sa position finale.

En qualité de maître d’oeuvre d’Astra 1N, Astrium a fourni la charge utile et la plate-forme Eurostar E3000 de ce satellite équipé de 62 répéteurs en bande Ku. Avec une puissance de charge utile de 13 kW en fin de vie et une masse au lancement de 5350 kg, Astra 1N est conçu pour une durée de vie en service de 15 ans. Les opérations de lancement et de mise à poste (LEOP) seront conduites depuis le centre de contrôle d’Astrium à Toulouse.

Astra 1N sera le quatrième satellite Eurostar de la flotte Astra, après le succès du lancement d’Astra 3B en mai 2010. La série Eurostar d’Astrium cumule à ce jour près de 400 années d’exploitation fructueuse en orbite.

Astrium conçoit et fabrique actuellement, au profit de SES, cinq satellites supplémentaires basés sur sa plate-forme Eurostar E3000. Les quatre premiers (Astra 2E, Astra 2F, Astra 2G et Astra 5B) devraient être lancés successivement entre 2012 et 2014, afin de fournir des services de radiodiffusion haute qualité, des réseaux de données de type VSAT et autres services à large bande en Europe et en Afrique au profit de SES. Le cinquième satellite, SES-6, contribuera à l’expansion de SES en Amérique latine, en offrant 50% de capacité supplémentaire en bande C au profit des réseaux câblés et en conservant une capacité unique qui lui permettra de desservir les continents américain et européen sur le même faisceau à grande portée.