Paperjam.lu

 

SES ASTRA, une société SES GLOBAL a le plaisir d'annoncer que les ultimes préparatifs pour le lancement de son satellite ASTRA 1K sont en cours au Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

Un lanceur Proton K doit placer ASTRA 1K en orbite de transfert géostationnaire le 26 novembre 2002, aux premières heures du matin. La fenêtre de lancement pour ASTRA 1K s'ouvre à 04.04 heures (à Baïkonour ; soit 00.04 CET et 23.04 GMT le 25.11.02).

Les services de lancement pour ASTRA 1K à bord de Proton sont assumés par International Launch Services (ILS). Ce sera le sixième lancement ASTRA à bord d'une fusée Proton.

ASTRA 1K est le quatorzième satellite de la constellation ASTRA et le satellite commercial le plus polyvalent et le plus puissant jamais construit en Europe. Construit par Alcatel Space, France, le satellite sera co-positionné sur la position orbital phare de SES ASTRA : 19,2° Est.

Doté de 52 répéteurs en bande Ku et d'une durée de vie estimée à 13 ans, ASTRA 1K est un satellite de télécommunication qui bat un certain nombre de records : 5,25 tonnes au décollage ; 13kW de puissance en fin de vie grâce à des générateurs solaires à six panneaux; envergure totale : 37 mètres ; hauteur : 6,6 mètres ; 10 réflecteurs d'antennes différents. De plus, ASTRA 1K est le second satellite de la gamme ASTRA à être doté une charge utile de 2 répéteurs en bande Ka, offrant 1GHz de bande passante, qui peut être divisée de manière flexible entre 16 faisceaux ciblés couvrant l'Europe et la partie occidentale de la Russie.

Trois missions distinctes

Mission 1 : ASTRA 1K fournira des capacités de remplacement pour les satellites opérant dans les bandes de fréquence utilisées par ASTRA 1B, 1C et 1D, et pourra potentiellement remplacer jusqu'à trois satellites ASTRA existants.

Mission 2 : expansion géographique de la couverture d'ASTRA vers l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est, ainsi que vers la partie européenne de la CEI, grâce à la réutilisation de fréquences en bande Ku. Deux faisceaux séparés seront l'un focalisé sur la péninsule ibérique, l'autre sur l'Europe de l'Est avec une couverture s'étendant jusqu'à l'Oural.

Mission 3 : la charge utile en bande Ka permettra d'offrir des applications interactives à bande large sur des terminaux à faible coût.

Retransmission en direct du lancement depuis Baïkonour sur ASTRA 19.2° E

Le lancement d'ASTRA 1K à bord de Proton sera diffusé en clair, en numérique et en analogique, sur ASTRA 19,2° Est. La transmission en direct depuis Baïkonour sera disponible en analogique dans toute l'Europe sur le répéteur ASTRA N° 51 (10.74375 GHz ; polarisation H). Une transmission numérique sera disponible sur le répéteur ASTRA N° 108 (ASTRA-Vision dans le guide des programmes éléctronique; 12.55150 GHz ; polarisation V ; 22Mb/s; FEC 5/6). Le début de la diffusion depuis Baïkonour est prévu pour 23h30 CET (22h30 GMT) le 25 novembre 2002. Elle cessera environ 15 minutes après le décollage de la fusée Proton qui placera ASTRA 1K en orbite de transfert géosynchrone.

À propos de SES ASTRA

SES ASTRA possède et exploite le système satellitaire ASTRA, le plus grand système de télévision par satellite numérique et analogique en Europe, couvrant plus de 91 millions de foyers européens. SES ASTRA est devenu le premier opérateur à fournir une disponibilité de répéteurs et une sécurité de transmission améliorées, en copositionnant des satellites commerciaux sur une unique position orbitale. La flotte satellitaire ASTRA est actuellement composée de 13 satellites, transmettant plus de 1 100 chaînes de télévision et radio analogiques et numériques ainsi que des services Internet et multimédias.

Les deux principales positions orbitales d'ASTRA au-dessus de l'Europe sont situées à 19,2° Est et 28,2° Est. Des services supplémentaires sont proposés à partir des positions orbitales 23,5°/24,2° Est et 5,2° Est.

Filiale à 100 % de SES GLOBAL, le premier opérateur satellitaire mondial, SES ASTRA est en mesure de fournir un accès facile, avec un seul point d'entrée, presque partout dans le monde.

Infos: http://www.ses-astra.com

À propos de SES GLOBAL

SES GLOBAL, principal opérateur satellite mondial, est né de l'association d'ASTRA, le premier fournisseur européen de capacité satellitaire pour la réception directe, et d'AMERICOM, l'un des principaux opérateurs de services de satellite fixe aux Etats Unis. La société exploite aujourd'hui 29 satellites dont elle est propriétaire et a accès à 13 autres satellites par le biais de participations stratégiques dans des fournisseurs de services par satellite régionaux de première catégorie. Il s'agit de sociétés partenaires de SES GLOBAL comme, notamment, AsiaSat et AMERICOM ASIA-PACIFIC en Asie, Star One et Nahuelsat en Amérique du sud et NSAB en Europe.

Environ 95 pour cent de la population mondiale vit dans les zones desservies par le réseau de satellites SES GLOBAL. En outre, SES GLOBAL est actionnaire des sociétés de technologie satellitaire Gilat Satellite Networks Ltd. et ND Satcom. SES GLOBAL est aussi actionnaire fondateur de SATLYNX, une joint venture avec Gilat ( et potentiellement ALCATEL Space et Skybridge), qui fournit des services interactif à bande large par satellite en Europe.Les titres SES GLOBAL sont cotés aux bourses de Luxembourg (SESG) et de Francfort (SDSL).

Infos: http://www.ses-global.com