Paperjam.lu

 

Suite aux élections législatives du 13 juin 2004, le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti socialiste ouvrier luxembourgeois (LSAP) avaient mené au cours du mois de juillet les négociations de coalition, qui se sont soldées, le 29 juillet 2004, par la signature de l'accord de coalition par le formateur Jean-Claude Juncker et les présidents de parti François Biltgen (CSV) et Jean Asselborn (LSAP).

Le nouveau gouvernement est composé de 15 membres de gouvernement.

Selon l'accord des deux partis, le Parti chrétien-social (CSV) est représenté au nouveau gouvernement avec huit ministres (François Biltgen, Fernand Boden, Luc Frieden, Jean-Marie Halsdorf, Marie-Josée Jacobs, Jean-Claude Juncker, Jean-Louis Schiltz, Claude Wiseler), dont le Premier ministre (Jean-Claude Juncker), ainsi qu'un secrétaire d'État (Octavie Modert), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) avec cinq ministres (Jean Asselborn, Mars di Bartolomeo, Mady Delvaux-Stehres, Jeannot Krecké, Lucien Lux) et un ministre délégué (Nicolas Schmit).

Les compétences ministérielles sont attribuées comme suit:

Jean-Claude JUNCKER: Premier ministre, ministre d'Etat, ministre des Finances

Jean ASSELBORN: Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration

Fernand BODEN: ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement

Marie-Josée JACOBS: ministre de la Famille et de l'Intégration, ministre de l'Egalité des chances

Mady DELVAUX-STEHRES: ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle

Luc FRIEDEN: ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, ministre de la Défense

François BILTGEN: ministre du Travail et de l'Emploi, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Cultes

Jeannot KRECKE: ministre de l'Economie et du Commerce extérieur, ministre des Sports

Mars DI BARTOLOMEO: ministre de la Santé, ministre de la Sécurité sociale

Lucien LUX: ministre de l'Environnement, ministre des Transports

Jean-Marie HALSDORF: ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire

Claude WISELER: ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ministre des Travaux publics

Jean-Louis SCHILTZ: ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre délégué aux Communications

Nicolas SCHMIT: ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration

Octavie MODERT: secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, secrétaire d'Etat à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, secrétaire d'Etat à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Au début de la cérémonie officielle d'assermentation au château de Berg, S.A.R. le Grand-Duc a signé une série d'arrêtés grand-ducaux relatifs à la formation du nouveau gouvernement.

Par la suite, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a procédé à la prestation de serment, suivant la formule consacrée dans l'article 110 de la Constitution: "Je jure fidélité au Grand-Duc, obéissance à la Constitution et aux lois de l'Etat. Je promets de remplir mes fonctions avec intégralité, exactitude et impartialité".

Après la reconduction de Jean-Claude Juncker dans ses fonctions de Premier ministre, il a présenté au Grand-Duc les autres membres du gouvernement qui ont, de leur côté, procédé à la prestation du serment à la constitution et aux lois de l'Etat.

La cérémonie officielle s'est clôturé par la signature des procès-verbaux relatifs à cet événement et par la lecture de ces actes par le maréchal de la Cour.