Yves Elsen Hitec (président) (Photo: Olivier Minaire / archives)

Yves Elsen Hitec (président) (Photo: Olivier Minaire / archives)

Le GLAE (Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace) a tenu son assemblée générale ordinaire le 13 mars 2015 à Luxembourg. Le président Yves Elsen a présenté le rapport d’activités 2014 et a tiré un bilan positif de l’année écoulée en soulignant notamment l’engagement du GLAE aux côtés de ses partenaires publics et privés pour soutenir le développement du secteur et consolider son positionnement ainsi que celui du Grand-duché sur le plan international. Un positionnement plus qu’établi d’ailleurs si l’on considère le rôle clé joué par la coprésidence luxembourgeoise à la ministérielle de l’ESA (agence spatiale européenne) en décembre 2014 pour sceller l’accord fondateur sur la nouvelle génération de lanceurs européens.

Les entreprises membres du GLAE sont présentes dans toute la chaîne de valeur du secteur satellitaire à travers le segment spatial, le segment sol et les services. Comme le reste de l’industrie, le secteur souffre d’une pénurie chronique de mains-d’œuvre dans les domaines techniques. C’est pourquoi, en pariant sur l’avenir, le GLAE s’est particulièrement impliqué en 2014 dans la sensibilisation des jeunes et des étudiants aux métiers du spatial. En effet, le GLAE a mis à disposition des étudiants méritants une bourse annuelle en vue de participer à la ‘Alpbach summer school’, une initiative de l’agence spatiale autrichienne et de l’agence spatiale européenne et dont la division ‘affaires spatiales’ du ministère de l’Économie assure la coordination au niveau luxembourgeois. Cette initiative complète le soutien du GLAE à la promotion de l’excellence parmi les jeunes à travers le programme Young Graduate Trainees de l’ESA. Le président s’est par ailleurs félicité du large succès rencontré par l’évènement ‘Gravity’ qui s’est tenu le 23 avril 2014 avec la participation d’experts nationaux et internationaux du secteur spatial, dont l’astronaute français Jean-François Clervoy, et qui a rassemblé près de 400 participants. En outre, le 22 octobre 2014, le GLAE a participé aux côtés de la direction des affaires spatiale du Ministère de l’Économie aux ‘Esa space days’ à Saarbrücken pour faire la promotion de ses activités mais également de celles du Space Cluster auprès des étudiants.

Pour l’année 2015, le GLAE poursuivra son soutien au développement du secteur aux côtés du gouvernement et notamment en vue de la double responsabilité de ce denier à la coprésidence de l’ESA (avec la Suisse) et à la présidence de l’UE. Fort du succès rencontré par l’évènement Gravity, le GLAE initiera des évènements ponctuels et informels afin de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les jeunes à l’espace. Il renouvellera enfin sa bourse aux résidants de l’Alpbach summer school dont la prochaine édition se déroulera du 14 au 23 juillet 2015 à Alpbach, Autriche sur le thème: physique quantique et physique fondamentale dans l’espace (infos et inscriptions jusqu’au 31 mars 2015 sur le site: www.summerschoolalpbach.at).

Leurs mandats arrivant à échéance, les membres du conseil d’administration du GLAE ont manifesté leur souhait de se représenter. L’AG a approuvé à l’unanimité la reconduction du CA et le remplacement de Jochen Harms (LuxSpace) par son successeur Dr Thomas Görlach au sein du CA. Le conseil d’administration du GLAE se compose de: Yves Elsen Hitec (président), Gérard Hoffmann Telindus (vice-président), Jos Gianandrea SES Techcom (administrateur), Thomas Görlach LuxSpace (administrateur), Jean-Marie Spaus Post (administrateur) et Nima  Azarmgin Fedil (secrétaire général).