Fernand Brisbois, directeur général de Lux-Airport (Photo: Etienne Delorme/archives)

Fernand Brisbois, directeur général de Lux-Airport (Photo: Etienne Delorme/archives)

L’assemblée générale de Lux-Airport a clôturé une année 2010 marquée par une reprise à la hausse des activités à l’aéroport du Luxembourg, que ce soit en termes de trafic passager ou de fret.

Après une année 2009 au cours de laquelle les conséquences directes de la crise économique ont eu un impact sur l’ensemble des activités aériennes mondiales, l’année 2010 a été marquée par la reprise conséquente des activités. Le Findel n’a pas échappé au mouvement. Ainsi, malgré l’impact du nuage de cendres dégagé par le volcan islandais en avril et les conditions météorologiques difficiles en décembre, qui ont contraint la fermeture du site pendant plusieurs jours, le nombre de passagers qui ont fréquenté l’aéroport du Luxembourg a connu une progression de 5,1%, avec 1.630.165 passagers, alors que l’activité fret a enregistré un bond de 9,4% à 735.307 tonnes.

«Ces bonnes performances sont tout autant la conséquence de notre politique d’investissement réfléchie qui a toujours été la nôtre depuis l’ouverture du nouveau terminal en mai 2008, que de la qualité de son personnel grâce auquel la Société de l’Aéroport de Luxembourg aborde l’année de son dixième anniversaire avec une inébranlable confiance en ses atouts», explique Fernand Brisbois, le directeur général de Lux-Airport.

L’assemblée générale ordinaire de la Société de l’Aéroport de Luxembourg a approuvé, le 27 mai 2011, les comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2010, qui indiquent un résultat positif de 6,015 millions d’euros et une forte hausse des capitaux propres à 16,198 millions d’euros. Ainsi la société dispose de l’assise financière suffisante pour mener à bien le programme d’amélioration continue des infrastructures. La réduction, début 2010, de la redevance aéroportuaire par passager ou encore l’installation du service «Pax Track», un logiciel facilitant le contrôle et le tracking des passagers dans
le terminal, sont deux exemples qui illustrent cette volonté permanente de prendre soin du confort des clients, qu'il s'agisse des passagers ou des compagnies aériennes.

L’arrivée de plusieurs nouvelles compagnies aériennes opérant depuis le Findel conforte également Lux-Airport dans sa mission de développer le rayonnement international de l’aéroport du Luxembourg et d’en faire le point d’entrée incontournable, tant pour le Luxembourg que pour l’ensemble de la Grande Région. L’aménagement futur d’une zone franche dédiée à l’entreposage de biens de valeur - permettant, pendant la période de transit de telles marchandises, une suspension de la TVA et des droits de douane - pour laquelle un projet de loi a été déposé en mars 2011, apportera, de surcroît, une valeur ajoutée indéniable aux activités cargo de l’aéroport.

«Notre ambition demeure d’élargir la zone d’attraction de notre aéroport et de développer le «réflexe Luxembourg» qui n’existe pas forcément dans les grandes villes avoisinantes, bien que l'expérience montre que sa perception est très positive auprès de ceux qui le connaissent», explique Fernand Brisbois.

C’est donc en toute quiétude que Frank Reimen, le président du conseil d’administration, a achevé sa mission au 31 décembre 2010, pour prendre les commandes de la compagnie aérienne Cargolux. «Je remercie Frank Reimen pour l’excellent travail accompli au cours de toutes ces années déclare son successeur, Tom Weisgerber. Je prends la présidence du conseil d’administration d’une société en parfaite santé financière. Je ne m’éloignerai pas de la politique de gestion et d’investissement en bon père de famille qui a toujours prévalu jusqu’ici et qui a donné à Lux-Airport toute l’assise financière nécessaire à son bon fonctionnement. Cela n’empêche évidemment pas de regarder l’avenir avec ambition et d’envisager de nombreux projets de développements.»

Parmi ces projets, citons la rénovation d’un bâtiment administratif se situant en bout de piste, occupé partiellement par la Direction de l’Aviation Civile à ce jour et destiné, à terme, à d’autres locataires, mais aussi le lancement des projets de construction de nouvelles surfaces sur l’ancien parking E, inexploité depuis la mise en service du parking souterrain, un nouveau bâtiment pour les pompiers de l'aéroport sur le site du Findel, ou encore le projet de centralisation des services d’Air Rescue à l'aéroport.

Depuis le début de l’année 2011, les chiffres (janvier-avril) confirment la tendance observée en 2010 avec une hausse du trafic passager de 15% à 480.766 et un trafic fret resté constant.