Claude Demuth, LU-CIX (Photo: archives paperJam)

Claude Demuth, LU-CIX (Photo: archives paperJam)

Plus qu’une simple Assemblée Générale, c’était un événement à part entière qui a regroupé, cette année plus de 50 personnes, membres de LU-CIX d’une part, mais également des experts internationaux dans le domaine de l’Internet.

Ainsi, Mike Hellers, luxembourgeois d’origine ayant évolué à l’international pour occuper le poste de Networking Engineering Manager chez LINX a présenté une synthèse de l’évolution des plateforme d’échange de flux Internet. Puis Ruth Plater, Directrice Marketing et Communication chez IX REACH a abordé les défis et opportunités pour les petits opérateurs télécom sur la scène du Peering international. Enfin Dirk Aertgeerts de ARBOR NETWORKS a présenté un rapport sur les dernières tendances en matière d’attaques massives (DDOS trends : Worldwide Infrastructure Security Report Arbor Report 2012).

LU-CIX, un développement fructueux

Les membres de LU-CIX asbl ont ensuite été conviés à l’Assemblée Générale qui s’est déroulée à huis clos comme il se doit. Après une rapide introduction de la part de Marco Houwen, Président de LU-CIX asbl, Claude Demuth, Secrétaire de l’association a dressé un rapide état des lieux de LU-CIX. Il a mis en avant les récentes évolutions au sein de LU-CIX:

  • une employée depuis le début de l’année,
  • l’objectif de 50 membres a été atteint en juin 2013,
  • de nouvelles solutions pour encore plus de services aux membres de l’association et de nouveaux projets en développement ...

Ainsi, avec la solution « Remote Peering» annoncée lors de la dernière conférence de presse en septembre dernier, LU-CIX s’est ouvert encore d’avantage à l’Europe et au monde et renforce sa position de « Plateforme de l’Internet » au cœur de l’Europe. En effet, grâce à l’infrastructure de LU-CIX, les plus gros opérateurs membres peuvent faire profiter les plus petits de leurs réseaux pour les emmener vers les autres nœuds d’échange qui autrement ne leurs seraient pas accessibles car trop onéreux.

D’autre part, au niveau national, déjà présent dans 4 datacentres, LU-CIX accélère son déploiement en doublant ses points de présence à travers le pays. En 2013 et à la demande des clients, les datacentres d’EDH (à la Cloche d’Or), d’ebrc (à Kayl et à Betzdorf) et de LuxConnect (à Bissen) seront de nouveaux PoP (Points de Présence) LU-CIX. Cette extension ouvrira de nouvelles opportunités de se connecter au nœud d’échange luxembourgeois, et à ses services, pour davantage de sociétés, et fournira par là même un argument supplémentaire en faveur du Luxembourg et de ses datacentres.

Prochain rendez-vous avec LU-CIX

Enfin, Claude Demuth a lancé le traditionnel événement de fin d’année de LU-CIX qui aura lieu le 22 novembre prochain dans les locaux de la Chambre de Commerce. « En 2013, notre événement sera recentré sur les piliers majeurs de l’Internet. Ce ne sera pas un salon, à l’instar du « Luxembourg-gaming.com » de novembre 2012, mais il sera néanmoins un moment majeur pour la communauté Internet de la région et nous attendons des orateurs internationaux de qualité.» a précisé Claude Demuth. Nous en saurons davantage dans les prochaines semaines…