Paperjam.lu

 

Depuis janvier 2002, le conseil d'administration est composé de membres venant des sociétés Andersen, Cetrel, Codenet, Compaq, Dimension Data, Hewlett Packard, IPL, Luxembourg Online, Primesphere, Real Solutions, Servitia, Telindus et Worldcom. Il est appuyé par des représentants des CRPs ainsi que par un conseiller juridique. Les secteurs les plus importants de la société de l'information comme l'informatique, les télécommunications, les médias, l'eBusiness, les services financiers et le conseil sont couverts.

Le nouveau président, Fernand Thill, insiste dans son premier discours sur le fait que "le gouvernement luxembourgeois devrait jouer un rôle de catalyseur en favorisant la reprise du secteur de la société de l'information, notamment par une accélération des projets prévus au niveau du programme eLuxembourg".

Dans ce contexte, l'APSI est favorable à la constitution d'une table ronde nationale sur la société de l'information, composée de membres du gouvernement luxembourgeois (CNSI ou autres) et de représentants du secteur privé (APSI, CLC, FEDIL, ABBL, Chambre de Commerce, Chambre des métiers, ?)

Lors de son assemblée générale annuelle, l'APSI a retracé ses activités de 2001. La première année a été consacrée en grande partie à l'accompagnement au niveau national du projet eEurope. L'APSI a dans ce contexte organisé un forum «eLuxembourg» le 29 mars 2001 auquel plus de 80 personnes ont suivi les exposés des différents invités, dont le Ministre Délégué aux Communications. Le Ministre a évoqué les points essentiels de la mise en oeuvre du programme eLuxembourg. La nécessité d'une collaboration nationale entre le secteur public et le secteur privé ainsi que la nouvelle procédure du CNSI pour la sélection de nouveaux projets et études ont été présentées.

Depuis ce forum aux aspects prometteurs, maints projets et études ont été lancés mais peu de résultats concrets ont été obtenus, comme l'a montré le rapport eEurope 2002. Lors de la récente session «Heure d'actualité eEurope 2002» à la Chambre des Députés, des informations plus précises sur les projets en cours ont été données et la nouvelle Task Force eLuxembourg a été présentée. L'APSI pense que la création de cette Task Force est un premier élément favorable mais elle devrait être étendue à un groupe de travail plus large, intégrant les principaux acteurs de la société de l'information au Luxembourg. Cette approche permettra d'une part d'assurer l'utilisation des meilleures pratiques du marché en la matière et d'autre part de favoriser un encadrement professionnel de l'initiative eLuxembourg.

Dans les semaines à venir, le nouveau conseil présentera un plan de travail et élargira ses prestations vis-à-vis de ses membres en lançant un programme d'actions ambitieux, invitant ses membres régulièrement à des séminaires et présentations thématiques.