L’assemblée générale de la Bourse de Luxembourg s’est tenue le mercredi 18 avril 2012.
Au terme de l’exercice 2011, le chiffre d’affaires de l’opérateur de marché luxembourgeois s’est établi à 40,00 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 2,71% par rapport à l’exercice précédent. Cependant, grâce à une réduction des frais généraux, le bénéfice net de l’exercice s’élève à 10,68 millions d’euros contre 10,52 millions pour l’exercice précédent, soit une légère hausse de l’ordre de 1,56%.
Les actionnaires ont approuvé les comptes relatifs à l’exercice 2011 et ont décidé le versement d’un dividende net de 42,50 euros. Ce montant reste inchangé par rapport à l’année 2010.
Dans le domaine des admissions de valeurs mobilières à la négociation sur ses deux marchés, la Bourse de Luxembourg a enregistré une légère diminution du nombre total de lignes de cotation : 44.369 au 31 décembre 2011 contre 44.916 lignes de cotation à la même période l’année précédente. Néanmoins, la Bourse de Luxembourg maintient sa position de leader en Europe en matière de cotation des valeurs internationales.
L’activité du marché secondaire a enregistré en 2011 un volume d’échanges d’un total de 262 millions d’euros (+19,75%). Ce résultat est dû à une politique de dynamisation mise en place par les responsables de la Bourse et réalisée grâce à la participation de plusieurs acteurs de marché belges, français, luxembourgeois et néerlandais.
Pour sa part, la société Finesti s’est montrée très active dans la mise en œuvre de la directive UCITS IV. Elle propose aux professionnels des fonds d’investissement une large gamme de services d’ordre réglementaire leur permettant de satisfaire aux nouvelles exigences européennes, notamment en matière de distribution transfrontalière.
La Bourse de Luxembourg, quant à elle, a suivi de près les évolutions de la réglementation communautaire. Elle s’est notamment focalisée sur les travaux de révision de la directive concernant les marchés d’instruments financiers (directive MIF).
La Bourse a pris part aux différentes actions promotionnelles et de sensibilisation en faveur de la place financière luxembourgeoise. Elle a aussi participé à plusieurs missions économiques et aux travaux du Haut Comité de la Place Financière. Par ailleurs, la Bourse de Luxembourg et NYSE Euronext restent liés par des accords de partenariat. D’où l’utilisation par l’opérateur de marché luxembourgeois de la plate-forme de négociation UTP (Universal Trading Platform) commune à tous les marchés cash du groupe transatlantique NYSE Euronext.
En outre, l’assemblée générale a nommé au Conseil d’administration et pour un mandat de trois ans Jean-Claude FINCK, Frédéric GENET, Isabelle GOUBIN, Sarah KHABIRPOUR, François PAULY et Marc SALUZZI. Enfin l’assemblée générale a tenu à exprimer ses plus vifs remerciements à l’endroit de Messieurs Raymond KIRSCH, administrateur sortant et Président honoraire, et Michel MAQUIL qui quitte ses fonctions de Président du Comité de direction de la Bourse de Luxembourg, pour leur engagement remarquable en faveur de la Bourse de Luxembourg.