C'est en Allemagne, dans le land du Bade-Wurtemberg, qu'un service d'accès Internet par fibre optique a été lancé dans la zone d'activité (une ancienne piste d’atterrissage) de Böblingen / Sindelfingen, en présence du Premier ministre du Bade-Wurtemberg, Günther H. Oettinger.
Ce réseau, un des premiers dans toute l'Allemagne, est l'une des premières applications à l'échelle industrielle de la technologie « GPON » (Gigabit Passive Optical Network), fournie par Alcatel-Lucent.
Une technologie innovante
Les vitesses d'accès de GPON peuvent atteindre 2,5 Gbit/s chez l'utilisateur final. À titre d'exemple, cette vitesse correspond au téléchargement d'un document de 150.000 pages A4 en une seconde, ce qui équivaudrait à une pile de papier de 15 mètres de haut.
Deuxième avantage de cette technologie: une meilleure stabilité du réseau. Les fibres optiques fonctionnent entre les différents noeuds du réseau sans relais électriques. Avantage induit : moins de dépenses énergétiques pour l'entretien des communications et qui apporte la notion de développement durable.
Pour le moment, les particuliers de la zone desservie auront accès à des taux de transfert de 100 Mbit/s, soit 16 fois plus rapide que les vitesses classiques de l'ADSL. Les entreprises, elles, pourront obtenir une bande passante de 1 Gbit/s.
De nouvelles applications pour les particuliers et les entreprises
Au-delà de l'aspect purement technologique, GPON permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles applications.
Les utilisateurs professionnels pourront ainsi réorganiser leur infrastructure IT. Les serveurs informatiques pourront être externalisés chez des prestataires de services, à meilleur coût, tout en gardant la rapidité d'un réseau interne.
Les entreprises ayant différentes succursales pourront également mieux centraliser leur système d'information, via la création sur une seule machine, optimisée, de différents serveurs virtuels. Dans tous ces cas, des diminutions de coûts conséquentes permettront aux entreprises concernées de rapidement concrétiser un retour sur investissement.
Pour le particulier, des services de type « home-entertainment » à haute bande passante deviennent possibles: la télévision haute définition, Internet-TV ou vidéo à la demande. Ces services seront mis en oeuvre par artelis, en collaboration avec les services techniques de la ville de Sindelfingen.
Un investissement conséquent et des perspectives pour artelis au Luxembourg
Les investissements réalisés pour ce déploiement sont de l'ordre d'environ 2,5 millions d'euros. Les équipements ont été fournis par Alcatel-Lucent, société avec laquelle artelis collabore déjà depuis des années.
Tim Hartmann, président du conseil d'administration, a participé par vidéoconférence à la mise en service. À cette occasion, il s'est réjoui qu’artelis, en tant que prestataire de services de télécommunications, soit en mesure de mettre en oeuvre de telles avancées.
artelis, dont le siège est à Luxembourg, expérimente à travers ce projet de futurs déploiements possibles pour des friches industrielles voir même de nouveaux projets green field. L’implémentation des services a d'ores et déjà permis aux équipes techniques luxembourgeoises de se confronter à ces technologies et de mieux les maîtriser. La supervision technique est intégrée dans le NOC (Network Operations Center) basé à la Cloche d’Or et souligne ainsi l’importance du Luxembourg pour des solutions technologiques de pointe européen. En période de crise artelis continue son expansion et joue le rôle de créateur l’emplois.
Le groupe artelis
VSE NET GmbH est une filiale de l'entreprise germano-luxembourgeoise, artelis s.a.. Les actionnaires majoritaires d’artelis s.a. sont VSE AG (basée en Sarre, avec 53,05 %) et Cegedel S.A. (basée à Luxembourg, avec 27,50 %). Les partenaires financiers sont Saar LB (Sarrebruck, à hauteur de 10 %) et BIP Investment Partners (Luxembourg, à hauteur de 9,45 %).
artelis est l'un des plus importants prestataires de services de télécommunications dans la Grande Région SaarLorLux. Les offres d'artelis, avec ses deux filiales Cegecom au Luxembourg et VSE NET en Sarre, s'adressent aux clients nationaux et internationaux. L'offre de service couvre tout le spectre des télécommunications, de la mise en réseau sur site, à l'accès internet en passant par la téléphonie.