Paperjam.lu

 

Les Winglets sont des extensions fixées aux ailes de l'avion. Grâce à ces extensions, les performances de l'avion sont optimisées en même temps que les nuisances pour l'environnement sont réduites. Les Winglets sont une des raisons pour lesquelles les Boeing "nouvelle génération", dont fait partie le nouveau Boeing 737-700 de Luxair, sont à la pointe du progrès en matière aéronautique.

Les Winglets, qui ont une hauteur de quelque 2,5 mètres, sont fixés, dans un angle incliné, à l'extrémité de chaque aile et font gagner presque 2 mètres à l'envergure de l'avion.

Grâce aux Winglets:

- les nuisances sonores lors du décollage et de l'atterrissage sont réduites à un strict minimum,

- la consommation en kérosène est réduite de quelque 4%,

- les émissions de kérosène brûlé sont réduites,

- le poids de chargement peut être augmenté de 3 tonnes,

- la vitesse de croisière est plus performante,

- la navigation de l'appareil est facilitée, surtout lors des man'uvres de décollage et d'atterrissage.

Les Winglets, et la réduction des nuisances sur l'environnement qui en résulte, ont été une des raisons majeures pour Luxair de porter son choix sur Boeing pour le renouvellement de sa flotte.

Le premier B737-700 sera mis en service commercial début mars, le deuxième rejoindra la flotte Luxair début avril. La date de livraison du troisième appareil est prévue pour janvier 2005. À noter que Luxair a une option pour passer commande pour un quatrième B737-700.

La décision de Luxair de commander trois nouveaux Boeing 737-700 pour renouveler sa flotte témoigne du dynamisme de la compagnie aérienne nationale et de l'enthousiasme avec lequel la compagnie entend développer ses destinations.