ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Arendt & Medernach ouvre un "representative office" à Dubaï



Paperjam

Arendt & Medernach, la plus grande Étude d'avocats de Luxembourg ouvre, après Bruxelles, New York et Londres, un nouveau bureau à Dubaï à l'intérieur du Dubai International Financial Centre (DIFC).

L'Étude travaille pour un grand nombre de clients, dans le secteur des finances, des fonds d'investissement, du Private Equity et des banques aux Emirats Arabes Unis. L'ouverture de ce bureau lui permettra de mieux servir ses clients et correspondants aux Émirats Arabes Unis, au Moyen-Orient et sur la côte ouest de l'Inde et de suivre ses clients luxembourgeois installés dans ce centre financier.

S'agissant d'un bureau de représentation, le bureau ne pratiquera pas le droit des Emirats Arabes Unis, pour lequel l'Étude continuera à collaborer de manière étroite avec ses correspondants locaux habituels. Arendt & Medernach souhaite être présent sur place pour offrir un conseil de proximité à des investisseurs intéressés par la place financière luxembourgeoise et les domaines de compétence spécifiques de l'Étude.

Les services offerts concerneront en première ligne les fonds publics et privés et les investissements directs. «Les Émirats Arabes Unis, grâce à leur positionnement unique entre les grands centres financiers de l'Asie et de l'Europe, leur importance croissante comme centre logistique et la présence de ressources naturelles, sont devenus incontournables dans la stratégie mondiale des grandes et moyennes entreprises industrielles et institutions financières», commente Guy Harles, associé en charge de la gestion du projet. La crise financière et le dialogue aidant ont rendu « désirables et politiquement acceptables les investissements par les fonds souverains originaires de la région dans l'économie européenne».

Le bureau sera dirigé sur place par Bishr Shiblaq qui vient du bureau de Luxembourg, tandis que Guy Harles et Ari Gudmannsson, associés, visiteront la région sur une base régulière. Bishr Shiblaq parle, outre le français, l'allemand et l'anglais, la langue arabe.

Forte d'environ 400 collaborateurs, dont quelque 270 juristes, l'Étude Arendt & Medernach compte parmi les Études de premier plan à Luxembourg et conseille des entreprises aussi bien luxembourgeoises qu'étrangères en droit des affaires et financier. Pour la deuxième année consécutive, Arendt & Medernach s'est vu décerner en 2008 le renommé «Who's Who Legal Award» récompensant la meilleure Etude d'avocats à Luxembourg.

Situé dans une zone de libre échange, le Dubai International Financial Centre regroupe de nombreuses sociétés spécialisées dans le secteur financier. Il a été mis en place pour créer un environnement propice à la croissance, le progrès et le développement économique dans les Émirats Arabes Unis et l'ensemble de la région. Depuis son ouverture en septembre 2004, le DIFC a attiré des entreprises de haut niveau du monde entier ainsi que de sa région et souhaite encore attirer de nombreux cabinets et constituer ainsi l'un des plus grands centres.