Paperjam.lu

 (Photo: ArcelorMittal)

À la suite de l’annonce faite le 28 juillet 2010, le Conseil d'administration d'ArcelorMittal annonce la clôture de son étude  sur une potentielle scission de sa branche Acier inoxydable. Sur la base de cette évaluation, le Conseil d'administration du Groupe a décidé de mettre en oeuvre la scission qui devrait maximiser la valeur pour les actionnaires. Sous réserve  de leur approbation, les actions de la branche Acier inoxydable seront distribuées aux actionnaires au cours du premier trimestre 2011.

Les actionnaires recevront une action Acier inoxydable pour vingt actions ArcelorMittal détenues à la date de clôture des registres. Les actions Acier inoxydable seront cotées sur Euronext Paris, Amsterdam et Luxembourg. Aux États-Unis, elles seront négociées sur le marché hors cote sous la forme de «NY Registry Shares». Un prospectus de présentation de la branche Acier inoxydable et de la transaction sera publié ultérieurement au cours du mois de décembre.

La transaction devrait aboutir à une charge de dépréciation d'environ 800 millions de dollars, sans contrepartie en termes de trésorerie, étant donné que la branche Acier inoxydable sera comptabilisée conformément à la norme IFRS 5 applicable aux actifs détenus en vue de la distribution. La charge de dépréciation finale sera évaluée par ArcelorMittal et examinée par les auditeurs de la Société à la fin de l'exercice. Les fluctuations monétaires et la variation du fonds de roulement sont les principaux facteurs susceptibles d’influer sur le montant final de la dépréciation d’ici à la fin de l’année. Il n’aurait pas été prévu de charge de dépréciation de cette nature si la branche Acier inoxydable était restée dans le sein des activités d’ArcelorMittal.

Après la scission, la branche Acier inoxydable enregistrera une dette financière nette d'environ 1 milliard de dollars, qui comprendra à la fois la dette existante d'ArcelorMittal, transférée avec la branche Acier inoxydable et la nouvelle dette contractée par cette branche. En conséquence, la transaction devrait être à peu près neutre en ce qui concerne le ratio de levier financier dette nette/EBITDA d’ArcelorMittal.

Les actions de la branche Acier inoxydable n’ont pas été enregistrées, et ne le seront pas à l’avenir, auprès de la Commission des opérations de Bourse des États-Unis. Elles n’ont pas non plus été cotées, et ne le seront pas à l’avenir, sur des marchés boursiers des États-Unis.