Paperjam.lu

 (Photo : ArcelorMittal)

ArcelorMittal a signé aujourd'hui avec le gouvernement et les représentants des syndicats la prolongation de l'accord Lux2011 pour préserver l'emploi dans l'industrie sidérurgique luxembourgeoise.

Cet accord prolongé sera valable jusqu'à la fin du mois de mars 2012. Aux termes de l’accord, les salariés en situation de chômage temporaire par suite de l'arrêt de certains sites peuvent rejoindre la cellule de reclassement interne et bénéficier en outre d'opportunités de formation afin de pouvoir être réembauchés sur un autre lieu de travail.

Nico Reuter, Vice-Président des activités Longs Carbone Europe d’ArcelorMittal, déclare: « L’environnement économique demeure incertain sur le marché de l'acier due a la crise de l'euro et de l'endettement de plusieurs états en Europe. L’attitude prudente des acheteurs conjuguée à la baisse d’activité dans le secteur du bâtiment se traduit par une faible demande de nos produits. Nous évaluons jusqu'à la fin mars 2012 la situation pour décider de la suite sur les sites concernés. En raison de la volatilité de la situation actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire des prévisions fiables sur l'évolution de la situation pour l’ensemble de l’année 2012. »

ArcelorMittal, les organisations syndicales et les représentants du gouvernement se sont mis d'accord en juin 2011 sur un plan de sauvetage des usines de Rodange et de Schifflange. Le but de cet accord était d'accroître la productivité et la valeur ajoutée des produits qui n'étaient plus suffisantes pour assurer la rentabilité. Rodange et Schifflange enregistraient des pertes depuis plus de deux ans.

En septembre 2011, la détérioration de la situation économique et des signes avant-coureurs de récession dans la zone euro ont conduit à la décision d’arrêter ou de réduire temporairement l’activité de plusieurs sites de production en Europe, dont Rodange et Schifflange au Luxembourg.

Alors que l'aciérie électrique a cessé toute activité, le STFS (Société du Train à Fil de Schifflange) et le train C (production de ronds à béton) tournent au ralenti à Rodange. L'activité du train A de Rodange se poursuit à un niveau légèrement réduit.

Nico Reuter : « Nous allons continuer d'oeuvrer à la suite à donner à l’accord Lux2011 au sein de la Tripartite et de ses groupes de travail. Nous espérons pouvoir être en mesure de présenter ce document au cours du premier trimestre de 2012. Il est évident que nous devons restructurer nos exploitations tout en nous efforçant de garantir l'emploi sur nos sites luxembourgeois. Nous discutons de la continuité de la CDR, ainsi que d'autres mesures sociales, dont les départs en préretraite. »