Sudhir Maheshwari, membre de la direction générale du groupe ArcelorMittal, responsable de la Chine (Photo : ArcelorMittal)

Sudhir Maheshwari, membre de la direction générale du groupe ArcelorMittal, responsable de la Chine (Photo : ArcelorMittal)

ArcelorMittal et le groupe Valin annoncent aujourd’hui qu’ArcelorMittal va accroître de 33 % à 49 % sa participation dans la joint venture dédiée à l’acier automobile d’aval VAMA (Valin ArcelorMittal Automotive). VAMA vise à se positionner comme un fournisseur de premier plan d’aciers à haute résistance et de produits à valeur ajoutée, destinés au marché automobile chinois en croissance rapide.

Dans la ligne du nouvel accord de participation, Valin et ArcelorMittal vont augmenter de 25% la capacité projetée par les deux sociétés et la porter de 1,2 million de tonnes à 1,5 million de tonnes. Les investissements en capital vont aussi augmenter de 15% pour atteindre 5,2 milliards de RMB et VAMA a signé des contrats d’achat d’un montant total de 1,8 milliard de RMB portant sur des équipements majeurs, dont des installations de laminage à froid, des lignes de recuit continu et de galvanisation. La Joint Venture devrait entrer dans sa phase opérationnelle au premier semestre de 2014.

Par ailleurs, ArcelorMittal pourrait éventuellement rajuster sa participation dans Hunan Valin Steel. Les deux sociétés ont finalisé un accord de swap sur actions reposant sur un mécanisme d’options de vente, qui permet à ArcelorMittal de lever les options de vente accordées par le groupe Valin dans les deux années à venir. Aux termes de cet accord, ArcelorMittal pourrait vendre au groupe Valin jusqu’à 19,9% des capitaux propres (600 millions d’actions) détenus par ArcelorMittal dans Hunan Valin Steel. La période de levée des options de vente est divisée en deux parties égales séparées par un laps de temps de six mois et liée aux événements marquants du développement de VAMA. Une fois les options de vente levées, ArcelorMittal conserverait une part de 10,07% de sa participation dans Valin Steel, qui prendrait la forme d’une coopération stratégique à long terme.

M. Sudhir Maheshwari, membre de la direction générale du groupe ArcelorMittal, responsable de la Chine, a déclaré : « Nous avons convenu avec le groupe Valin de rajuster nos participations dans Valin Steel pour nous concentrer sur le marché de l’acier automobile en croissance rapide de la Chine. Il s’agit d’une évolution naturelle étant donné qu’ArcelorMittal jouit déjà d’une position de leader sur les marchés automobiles d’Europe et d’Amérique du Nord. VAMA s’appuiera sur notre technologie de pointe qui a fait ses preuves sur le marché. Nous estimons que c’est une bonne opportunité pour créer de la valeur pour nos actionnaires et, de façon plus générale, pour renforcer à la fois notre participation en Chine et sur le marché automobile. »