Arcelor Luxembourg S.A. achète ces actions aux mêmes conditions que celles précédemment consenties au groupe RWE. L'office anti-cartel allemand s'est opposé au rachat de Saar Ferngas par RWE en mars 2007.
"La vente de la filière de distribution de gaz est une opération qui s'inscrit dans le droit fil de la réorganisation de RAG Beteiligungs-AG. Elle achève le recentrage du secteur énergie plus particulièrement vers la production d'électricité par les centrales à charbon et les énergies renouvelables ", a déclaré Werner Müller, président-directeur général de RAG Aktiengesellschaft et de RAG Beteiligungs-AG.
"Saar Ferngas est une opportunité qui s'inscrit bien dans notre réseau énergétique régional, et qui offre d'excellentes perspectives et synergies locales avec la participation de 20% qu'ArcelorMittal détient déjà dans Soteg, société luxembourgeoise de distribution de gaz dont 10% des actions sont détenues par Saar Ferngas", a déclaré Michel Wurth, membre de la Direction Générale Groupe d'ArcelorMittal et responsable des produits plats Europe.
Saar Ferngas AG est le premier distributeur de gaz en Sarre et en Rhénanie-Palatinat. E.ON AG détient une participation de 20% dans Saar Ferngas, et plusieurs municipalités détiennent ensemble 3,12% des actions. Le groupe (qui compte environ 150 salariés) fournit du gaz naturel à des entreprises municipales de services publics, à des établissements industriels et à des centrales électriques.
Filiale de Saar Ferngas AG, Saar Ferngas Transport GmbH exploite un réseau de gazoducs d'une longueur totale de 1 684 kilomètres. Au cours de l'exercice 2006, Saar Ferngas a réalisé un chiffre d'affaires de 1,492 milliard d'euros et un EBIT de 50 millions d'euros dans les secteurs négoce et participations. Saar Ferngas distribue du gaz dans une grande partie de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre. Saar Ferngas détient 23 participations, ce qui lui confère une présence tant nationale qu'internationale.