Cette offre doit permettre à ArcelorMittal de conforter sa position en Argentine et de renforcer son engagement à développer ses activités dans ce pays. Cette opération est bénéfique du point de vue stratégique pour Acindar car l’entreprise sera ainsi au coeur de la stratégie des produits longs d’ArcelorMittal, opérant comme une plate-forme propice à la croissance et à la recherche d’autres opportunités en Amérique latine.
Commentant cette opération, Lakshmi N. Mittal, Président et CEO d’ArcelorMittal, a déclaré: «L’Amérique latine est un marché sidérurgique très important, doté d’un fort potentiel de croissance; c’est une région que nous privilégions pour notre expansion. Cette offre d’achat d’Acindar confirme notre engagement dans la région et atteste notre volonté de renforcer notre investissement en Argentine. Nous sommes convaincus qu’Acindar tirera parti du fait d’être une filiale à 100% d’ArcelorMittal et des avantages d’une structure de Groupe simplifiée que cette transaction engendrera».
Pour Arturo Acevedo, CEO d’Acindar: «Faire partie d’ArcelorMittal, première entreprise sidérurgique mondiale, apporte des avantages considérables à Acindar qui sera encore renforcée par cette transaction. Acindar boucle actuellement une opération d’investissement d’un montant de 150 millions de dollars US qui portera sa capacité à 1,7 millions de tonnes. La transaction aidera Acindar à poursuivre ses plans d’investissement et à étendre sa présence sur le marché latino-américain».
Dans le cadre de son engagement à renforcer Acindar et sa position en Argentine, ArcelorMittal transfère les actions qu’elle détient actuellement dans Acindar par l’intermédiaire d’Arcelor Brasil directement à la structure faîtière d’ArcelorMittal.
Dans le cadre de cette réorganisation du Groupe, ArcelorMittal a décidé de faire une offre équitable aux actionnaires minoritaires d’Acindar. L’aboutissement de cette offre profitera donc à ArcelorMittal et à ses actionnaires.
ArcelorMittal entend proposer aux actionnaires d’Acindar 5,75 pesos argentins en numéraire, soit l’équivalent de 1,83 dollars US au 1er octobre 2007, pour chaque action Acindar qu’ils détiennent, soit une prime de 19,5% par rapport au cours de clôture d’Acindar au 1er octobre 2007, et une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture moyen d’Acindar sur les six derniers mois. Cette participation de 34,7% correspond à 296 973 709 actions d’Acindar au 30 septembre 2007, soit une valeur potentielle totale de 1 708 millions de pesos argentins pour la transaction, équivalant à 542 millions de dollars US au 1er octobre 2007.
La transaction doit être financée entièrement en numéraire. L’Offre sera faite directement aux actionnaires d’Acindar par ArcelorMittal Spain, filiale à 100% d’ArcelorMittal, et, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation, ArcelorMittal entend lancer l’Offre envisagée au plus tard dans quatre mois à compter d’aujourd’hui.
L’Offre sera subordonnée, entre autres choses, à l’acquisition d’une majorité des actions non détenues par ArcelorMittal et ses filiales et à la détention par ArcelorMittal après la transaction d’au moins 90% des actions en circulation d’Acindar. Le chef de file de la transaction est JP Morgan, et le conseiller juridique d’ArcelorMittal pour cette Offre est Bruchou, Fernandez Madero & Lombardi.
L’autorisation de lancer cette Offre sera demandée à la Commission argentine des opérations en bourse, conformément à la règlementation en vigueur, dans les 10 prochains jours, et cette autorisation n’a donc pas encore été donnée. Aussi les informations incluses dans ce communiquée de presse sont-elles sujettes à modification et ne peuvent-elles pas être considérées comme finales.
Ni ArcelorMittal Spain, ni aucune de ses filiales n’a encore lancé l’Offre faisant l’objet du présent communiqué. Les termes et conditions finales de l’Offre seront décrits dans le Prospectus de l’Offre, une fois les autorisations requises obtenues, ce qui sera porté à la connaissance des Actionnaires.