Paperjam.lu

 (Photo: Etienne Delorme/archives)

Le numéro un mondial de la sidérurgie réitère son engagement dans le domaine de l’efficacité énergétique, la sécurité et le bien-être sur le lieu de travail, ou ailleurs, au moment où la reprise économique s’accélère.

ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie, a publié aujourd’hui son rapport sur la Responsabilité d’Entreprise (RE) pour l’exercice 2010: Safe Sustainable Steel (Acier sûr et durable).

Publié dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du groupe qui se tient à son siège social à Luxembourg, ce rapport souligne l’engagement d’ArcelorMittal pour améliorer ses performances en matière de sécurité et de développement durable dans un contexte d’augmentation de la demande de produits liée à la reprise économique mondiale. Le rapport, validé extérieurement par le Bureau Veritas, adhère aux directives de la Global Reporting Initiative G3 et aux principes du Pacte Mondial des Nations unies.

Parmi les éléments marquants du rapport RE de cette année figure le lancement d’une politique en faveur des droits de l’homme, mise en oeuvre dans l’ensemble du groupe mais aussi dans sa chaîne d’approvisionnement.

Les investissements d’ArcelorMittal dans des projets d’économie d’énergie et environnementaux ont atteint 347 millions de dollars en 2010, au lieu de 224 millions de dollars l’année précédente.

En outre, l’engagement d’ArcelorMittal dans la recherche et le développement, avec une dépense de 322 millions de dollars en 2010, va l’aider à atteindre son objectif de réduction de 8% des émissions, soit 170 kg par tonne d’acier produit en 2020, l’année de référence étant 2007.

Les performances d’ArcelorMittal dans le domaine de la santé et de la sécurité se sont également améliorées, avec un taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt (TFATA) passant de 1,9 par million d’heures travaillées en 2009 à 1,8 par million d’heures en 2010. Toujours axé sur l’avenir, le Groupe est fermement engagé dans son programme «En route vers le zéro accident» et s’est fixé un objectif ambitieux pour l’ensemble du Groupe : la réduction des TFATA à 1,0 par million d’heures travaillées en 2013.

Les autres éléments phares de la Responsabilité d’Entreprise pour l’exercice 2010 sont:

  • Chaîne d’approvisionnement: En 2010, ArcelorMittal a publié son Code d’approvisionnement responsable qui fixe les normes environnementales et sociales minimales auxquelles doivent répondre ses fournisseurs et indique comment le Groupe coopérera activement avec eux pour y arriver.
  • Université ArcelorMittal: La formation à l’Université ArcelorMittal a augmenté de 28% pour atteindre plus de 403.000 heures.
  • Investissement dans les communautés: La Fondation ArcelorMittal a investi 37,7 millions de dollars dans plus de 585 projets en 2010. Cela comprend notamment une donation de 1 million de dollar pour les travaux de secours après le tremblement de terre à Haïti, en offrant de l’aide matérielle et non matérielle à des nouveaux projets de logement.
  • Formation anti-corruption: 94% des employés concernés ont été formés sur les nouvelles directives anti-corruption d’ArcelorMittal en 2010.
  • Dialogue avec les parties prenantes: En plus d’adhérer à la Norme de Dialogue avec les Parties prenantes d’ArcelorMittal («Community Engagement Standard»), de nombreuses unités, parmi lesquelles l’Argentine, le Brésil, l’Inde, l’Ukraine, le Kazakhstan et les Etats-Unis, ont commencé à  publier des rapports locaux de responsabilité d’entreprise pour renforcer la communication avec les parties prenantes.
  • Reconnaissance externe: ArcelorMittal est membre de l'Indice FTSE4Good depuis 2007 et le Groupe a été accepté en 2010 dans les indices de développement durable Dow Jones Monde et Europe, mettant en lumière les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, de la gestion sociale et environnementale. Il a également été distingué par un ‘SAM Sector Mover’ – un prix décerné à l’entreprise ayant accompli l’amélioration proportionnelle la plus importante dans ses performances en matière de développement durable par rapport à l’année précédente.

«Le titre de ce rapport, Safe Sustainable Steel, résume tout ce que nous efforçons d’accomplir chez ArcelorMittal, commente Lakshmi N. Mittal, Chairman et CEO. Nous voulons que notre secteur soit durable dans toute l’acceptation du terme – un secteur qui soit à la fois profitable et responsable. Nous y arriverons en gardant nos employés en bonne santé et en toute sécurité, en soutenant le développement des communautés dans lesquelles nous opérons et en devenant toujours plus efficients dans la fourniture au monde de l’acier dont il a besoin pour la construction, l’industrie, le transport et tous les autres aspects de la vie moderne», a-t-il ajouté.

Le rapport RE complet d’ArcelorMittal pour l’exercice 2010, Safe Sustainable Steel, peut être consulté sur: www.arcelormittal.com > Corporate Responsibility