Paperjam.lu

 (Illustration: ArcelorMittal)

ArcelorMittal célèbre en 2011 un siècle d’histoire et d’innovation de la sidérurgie luxembourgeoise. Dans le cadre des activités organisées à l’occasion de cet anniversaire, ArcelorMittal a réalisé un ouvrage retraçant par le texte et l’image un centenaire sidérurgique au Luxembourg. Les articles ont été  rédigés par des historiens, des acteurs de la vie politique, économique, culturelle et sociale, ainsi que par des salariés retraités ou actifs du Groupe.

«Nous n'avions pas la prétention d'éditer un ouvrage historique. Nous avons adopté une approche thématique et plutôt anecdotique», explique Christian Zeyen, country manager d'ArcelorMittal au Luxembourg.

1911 marque une ère nouvelle pour la sidérurgie au Luxembourg et le véritable début de la sidérurgie moderne dans notre pays. C'est en effet il y a cent ans que les premières aciéries luxembourgeoises entrent dans une phase de consolidation. En optant pour l'élargissement de leurs activités, les aciéristes du pays ont très tôt appris à s'adapter à un monde en mutation.

«Si nous parvenons à nous adapter en permanence, je suis persuadé que l'industrie de la sidérurgie continuera à faire la fierté et la force du Luxembourg», commente Lakshmi Mittal, président du conseil d'administration et CEO d’ArcelorMittal, dans sa préface.

«L’histoire de la sidérurgie au Luxembourg est étroitement liée à celle de l’économie et de la société luxembourgeoise», enchaîne Michel Wurth, membre de la direction générale d’ArcelorMittal et président du Conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg.

M. Mittal d'ailleurs précise: «En tant que sidérurgiste, je suis fasciné par le fait qu'au Luxembourg tout le monde avait ou a encore pour ainsi dire un membre de sa famille actif dans le secteur de l'acier. Véritable fierté nationale, la sidérurgie est ancrée dans la tradition luxembourgeoise, et le pays porte une attention toute particulière à cette industrie.»

Le livre s'ouvre sur plusieurs chapitres analysant comment la sidérurgie a constamment contribué à transformer l'avenir du Luxembourg. L'ouvrage examine par ailleurs les aspects sociaux, économiques et culturels de la sidérurgie et leur impact sur le pays. Il rappelle également les produits et technologies «made in Luxembourg».

La couverture de l'ouvrage reprend le dessin d'un sidérurgiste devenu célèbre. Le Feierstëppler a une grande valeur symbolique pour des générations de Luxembourgeois. De 1924 à 1991, il figurait sur toutes les pièces de monnaie de 1 et 2 francs et se promenait ainsi tous les jours dans les poches des Luxembourgeois.

L’ouvrage «La sidérurgie luxembourgeoise, un siècle d’histoire et d’innovation» sera vendu dans les librairies au Luxembourg.