Paperjam.lu

 (Photo: ArcelorMittal)

Le centre de Recherche & Développement ArcelorMittal de Maizières-lès-Metz (Lorraine) accueille, les 12 et 13 mai 2011, «La Coupe ArcelorMittal».

ArcelorMittal organise «La Coupe ArcelorMittal», une compétition destinée à récompenser les étudiants ayant développé le meilleur projet robotique. Jusque-là baptisée «Coupe des Ecoles», la compétition prend cette année le nom de son organisateur.

A travers cet événement, ArcelorMittal souhaite promouvoir ses métiers, encore trop méconnus, auprès des étudiants et ainsi trouver les ingénieurs qui feront l’acier de demain. «L’acier est un matériau technique en constante évolution. Il est important que la Recherche et le Développement, une des portes d’entrée de jeunes diplômés dans le groupe, puisse répondre aux nouvelles attentes de nos clients, de nos usines et de la société en général», déclare Danièle Quantin, directrice des Ressources Humaines pour la Recherche et le Développement.

Dans ce cadre, ArcelorMittal remplit aussi une véritable mission de responsabilité sociétale en offrant aux étudiants l’opportunité de réaliser un projet concret tout en étant entourés par des professionnels. Le Groupe fait ainsi le lien entre la formation théorique et le monde professionnel.

ArcelorMittal profite en effet de l’événement pour offrir une formation complémentaire à l’enseignement scolaire en dispensant, en amont du concours, une initiation aux méthodes de créativité et à la gestion de projet – un enseignement rare, voire absent dans les écoles et les universités.

Cette année, la Coupe ArcelorMittal regroupe 15 clubs de robotique issus d’écoles d’ingénieurs ou d’universités européennes. Après la Belgique il y a trois ans et l’Allemagne l’an dernier, la compétition s’ouvre cette année à la Grande Bretagne avec la participation de l’Imperial College. La France sera notamment représentée par l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Mines de Paris, les Ecoles Centrales de Paris et Lyon ou Supélec.

La compétition, au cours de laquelle vont se mesurer les différents robots conçus par les étudiants, a été imaginée comme une phase d’entrainement aux différentes coupes nationales qui se déroulent dans plusieurs pays d’Europe et à la grande coupe EUROBOT qui aura lieu en Russie du 22 au 27 juin.

En quatre ans, le nombre de participants a été multiplié par trois, passant de 30 en 2008 à près d’une centaine aujourd’hui.

Thème 2011: le jeu d’échecs

Chaque robot devra être capable de déposer ses pions sur un plateau de jeu et d’éliminer les pions de l’adversaire. Pour y parvenir, trois défis devront être relevés par les équipes : le traitement de signal (reconnaissance des couleurs), le traitement de formes (préhension) et la faculté de déplacement.

Déroulé de la compétition

Jour 1:
Les équipes présentent leur projet à un jury composé de membres ArcelorMittal issus de la R&D et de directions techniques et industrielles. Ceux-ci évalueront la manière dont l’équipe a mené la construction de son robot (analyse de la stratégie, capacité d’organisation, respect des délais, cohésion entre les membres de l’équipe…) et récompenseront la meilleure gestion de projet.

Les participants seront également conviés à une visite du campus ArcelorMittal de Maizières-les-Metz. Ils pourront ainsi découvrir le monde de la recherche et du développement en sidérurgie et rencontrer de jeunes ingénieurs du Groupe dont certains issus des écoles participantes.

Jour 2:
Les différents robots s’opposent – toute confrontation physique étant interdite – au cours de matchs d’environ 1 minute 30, jusqu’à la grande finale.

La Recherche et Développement (R&D) emploie 1400 chercheurs dans 11 centres en Europe et Amérique du Nord et est un moteur important dans la croissance du groupe ArcelorMittal et dans ses ambitions de rester à la pointe de l’innovation de l’industrie sidérurgique. Avec des dépenses de 320 millions de dollars (240 millions d’euros) en 2010, ArcelorMittal dispose de capacités de recherche uniques dans le domaine de l’acier.