Paperjam.lu

 (Photo: ArcelorMittal)

Plus larges, plus légères, plus résistantes: ArcelorMittal lance une nouvelle génération de palplanches extra-larges, plus économiques, qui contribuent à créer davantage de valeur pour ses clients.

L’engagement continu de notre recherche & développement et une collaboration étroite avec nos clients dans le secteur des palplanches ont permis à ArcelorMittal de devenir le leader mondial de la production de palplanches laminées à chaud. Les palplanches d’ArcelorMittal ont une longue tradition d’excellence et gardent leur avance depuis de nombreuses années. La nouvelle gamme de palplanches extra-larges produites dans nos installations au Luxembourg, qui possèdent un savoir-faire centenaire dans ce type de produits, est laminée à partir d’acier recyclé à 100%, utilisable et recyclable à l’infini.

Pour le groupe, c’est une priorité de faire profiter des avantages de notre R&D à nos clients. «L’innovation joue un rôle clé dans le maintien de notre position en tant que partenaire de premier choix. Nous misons sur un niveau de qualité élevé, un service excellent et le développement technologique pour proposer à nos clients des solutions de produits efficaces et durables», commente Augustine Kochuparampil, PDG d’ArcelorMittal Europe – Produits longs.

35 millions d’euros d’investissements à Belval

Comme les palplanches innovantes exigent des installations de production de pointe, ArcelorMittal a investi 35 millions d’euros dans son laminoir spécialisé à Belval, au Luxembourg. La nouvelle dresseuse est l’élément clé de cet investissement, qui permet la production de palplanches plus larges.

ArcelorMittal a observé une augmentation constante de la demande en palplanches d’une largeur de 700 mm depuis 2004. Après de nombreuses simulations numériques, des optimisations et des tests dans des conditions réelles, le groupe lancera la production de nouvelles palplanches bien plus légères d’une largeur pouvant atteindre 800 mm en septembre 2015. La largeur supplémentaire de ces palplanches AZ-800 permet de réduire le nombre d’éléments et une mise en œuvre plus rapide.

Alex Nick, head of country ArcelorMittal Luxembourg, précise: «L’investissement réalisé sur notre site de Belval démontre la confiance du groupe dans la capacité du Luxembourg à fournir des produits de très haute qualité. Ceci est rendu possible grâce au formidable travail d’équipe réalisé par notre personnel en production, en recherche & développement, en marketing et au commercial. Notre savoir-faire et l’implication de nos équipes à Belval forment les bases de nos futurs succès.»