Paperjam.lu

 (Photo : ArcelorMittal)

ArcelorMittal, fournisseur officiel d’acier et sponsor de niveau 2 des Jeux olympiques et Paralympiques de Londres 2012, et principal financier de l’ArcelorMittal Orbit, a dévoilé le site officiel de la sculpture – ArcelorMittalOrbit.com.

ArcelorMittalOrbit.com offre aux utilisateurs un voyage interactif autour de l’ArcelorMittal Orbit, présentant l’évolution de la construction, y compris des vidéos d’interviews avec les acteurs les plus proches du projet. L’évolution de la sculpture depuis sa conception jusqu’aux dernières étapes, est racontée par des images, films, fragments sonores et des photos en accéléré qui permettent aux utilisateurs de suivre le calendrier des activités par contenu. Ils pourront aussi envoyer leurs propres photos et vidéos de l’ArcelorMittal Orbit.

« L’ArcelorMittal Orbit est une œuvre de participation et d’engagement public. Nous voulions étendre sa portée au-delà de sa présence physique et permettre au public de connaître l’histoire de sa construction du début jusqu’à la fin », explique Ian Louden, directeur « Branding » d’ArcelorMittal. « Nous espérons que, grâce à ArcelorMittalOrbit.com, les gens comprendront ce que l’ArcelorMittal Orbit aura à offrir en tant que structure achevée et attraction pour les visiteurs », a-t-il ajouté.

Andrew Altman, Président directeur général de la London Legacy Development Corporation commente :
«L’Orbit deviendra l’une des principales attractions de Londres pour les visiteurs des Jeux Olympiques et ce site Web donnera au public un avant-goût de ce qui l’attend. Les projets de durabilité sont plus avancés que ceux des précédentes villes d’accueil des Jeux Olympiques. Offrant des vues étonnantes du futur Parc olympique Queen Elizabeth, l’Orbit rejoindra d’autres attractions emblématiques et viendra enrichir la ligne d’horizon de Londres. »

L’ArcelorMittalOrbit.com entend reproduire les éléments uniques – à la fois fonctionnels et artistiques – de la sculpture à mesure qu’ils voient le jour tout au long de la construction. Culminant à 114,5 m, l’ArcelorMittal Orbit est la plus haute sculpture du Royaume-Uni et dépasse de 22 mètres la Statue de la Liberté. Elle se compose d’un treillis en boucle continue, utilisant 2.000 tonnes d’acier. Située entre le Stade olympique et le Centre aquatique, l’ArcelorMittal Orbit deviendra une nouvelle attraction emblématique avec des vues jusqu’à 32 kilomètres, embrassant la totalité du Parc olympique et la ligne d’horizon de Londres. Les visiteurs pourront emprunter l’ascenseur pour atteindre le haut de la structure et pour redescendre, s’ils le désirent, mais ils seront invités à descendre l’escalier en spirale qui compte 455 marches.

L’acier du Luxembourg

L’acier a été choisi pour l’ArcelorMittal Orbit en raison de ses propriétés uniques concernant sa résistance, la structure modulaire et les avantages que représentent son poids et la rapidité de construction. Sa polyvalence permettra à l’ArcelorMittal Orbit d’être une sculpture à la fois permanente et durable, près de 60 % des 2 000 tonnes d’acier utilisées provenant d’acier recyclé.

Alors que l’acier provient des sites d’ArcelorMittal partout dans le monde, la majeure partie a été produite en Europe. ArcelorMittal Belval au Luxembourg, par exemple, a fourni des éléments des fondations de la sculpture.

L’ArcelorMittal Orbit devrait être achevée et remise à la London Legacy Development Corporation en mai 2012. À l’issue des Jeux Olympiques, il y aura une période de transformation après laquelle, la London Legacy Development Corporation rouvrira l’ArcelorMittal Orbit en tant qu’attraction du Parc olympique Queen Elizabeth. Elle pourra recevoir 5 000 visiteurs par jour avec la perspective d’attirer près d’1 million de personnes au cours de la première année d’opération.

En tant que sponsor de niveau 2 des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, ArcelorMittal s’est engagé à financer jusqu’à 19,6 millions de livres sterling des 22,7 millions de livres sterling nécessaires pour la construction de l’ArcelorMittal Orbit, les 3,1 millions livres sterling restant étant financés par la Greater London Authority. Selon les estimations, après les Jeux Olympiques de Londres 2012, l’attraction génèrera jusqu’à 10 millions de livres sterling de recettes par an et créera plus de 50 nouveaux emplois.