Paperjam.lu

 

Aujourd’hui, jeudi 8 septembre, la direction d’ArcelorMittal a annoncé ce que l’ensemble des syndicats craignaient depuis plusieurs jours : l’arrêt du deuxième haut-fourneau de Hayange. Par voie de conséquence, c’est également la filière «chaude» de l’usine de Florange et l’usine d’agglomération de Rombas qui vont se retrouver rapidement menacées et peut-être condamnées. Sans parler du projet ULCOS de captation de CO2.

Il faut que les Mosellans sachent qu’ArcelorMittal a pris cette décision dans l’unique but de maintenir un prix de l’acier élevé afin de pouvoir faire face aux échéances financières de son très important endettement contracté en 2006 pour racheter Arcelor avec l’accord du gouvernement…
Alors que la situation aurait dû imposer la fermeté du Gouvernement, au contraire nos ministres ont autorisé la mise en place de «chômage partiel», sans demander aucune contrepartie à Mittal, et en sachant que les représentants du Personnel n’avaient été ni informés ni consultés comme la loi l’impose.

Cette indulgence coupable de l’actuelle majorité conduit M. Mittal à choisir systématiquement les sites français, et particulièrement Florange-Hayange, pour ajuster à la hausse ou à la baisse la production et les cours de l’acier.

Les ouvriers mosellans et leurs familles ne sont pas des «variables d’ajustement à la mondialisation», c’est la vie et les familles de plus de 2.000 salariés d’ArcelorMittal et d’entreprises sous-traitantes qui se retrouvent aujourd’hui bouleversées, précarisées. Notamment celles des quatre cents intérimaires recensés par les organisations syndicales sur les seuls sites de la Vallée de la Fensch.

Avec l’ensemble des militants et des élus socialistes, de Moselle, je saurai rappeler à M. Besson, ministre de l’Industrie, les engagements que Nicolas Sarkozy a pris à Gandrange, répété à Woippy et récemment encore dans les Vosges en faveur de l’emploi en Moselle et en Lorraine, notamment industriel, et des mesures de compensations promises suite aux saignées militaires qu’il a fait subir à notre département.

Jean-Marc TODESCHINI
Premier secrétaire de la Fédération de la Moselle du Partis Socialiste
Sénateur de la Moselle.