ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

ArcelorMittal et Nunavut Iron joignent leurs forces pour présenter une offre en espèces supérieure s’établissant à 1,50$ CA l’action ordinaire visant la totalité des actions ordinaires de Baffinland



arcelor.jpg

(Photo: ArcelorMittal)

- Le prix d’offre majoré s’établit à 1,50 $ CA en espèces l’action ordinaire
- L’offre vise la totalité des actions ordinaires en circulation
- Nunavut Iron se joint à ArcelorMittal à titre d’initiateur conjoint
- Nunavut Iron avise les actionnaires de révoquer le dépôt des actions déposées aux termes de l’offre partielle de Nunavut Iron et de les déposer en réponse à l’offre d’ArcelorMittal
- Environ 25 % des actions de Baffinland demeurent visées par des conventions de dépôt relatives à l’offre d’ArcelorMittal
- L’offre est prolongée jusqu’à 23 h 59 (heure de Toronto) le 24 janvier 2011.

ArcelorMittal et Nunavut Iron Ore Acquisition Inc. («Nunavut Iron») ont annoncé aujourd’hui que Nunavut Iron s’était jointe à ArcelorMittal à titre d’initiateur conjoint aux termes de l’offre d’ArcelorMittal («offre d’ArcelorMittal») afin de présenter aux actionnaires de Baffinland une offre améliorée considérablement, qui s’établit à 1,50 $ CA en espèces, visant la totalité des actions ordinaires («actions ordinaires») en circulation de Baffinland. L’offre d’ArcelorMittal vise également la totalité des bons de souscription en circulation visant l’achat d’actions ordinaires de Baffinland émis le 31 janvier 2007 («bons de souscription de 2007») au prix de 0,10 $ le bon de souscription.

Le délai d’acceptation de l’offre d’ArcelorMittal a été prolongé jusqu’à 23 h 59 (heure de Toronto) le
24 janvier 2011 («heure d’expiration»).

Le prix d’offre majoré de 1,50 $ CA l’action ordinaire aux termes de l’offre d’ArcelorMittal représente une prime d’environ 36 % par rapport au prix d’offre initial d’ArcelorMittal de 1,10 $ CA l’action ordinaire et une prime de 168 % par rapport au cours des actions ordinaires avant l’offre initiale non sollicitée de Nunavut Iron en septembre 2010.

Nunavut Iron et ArcelorMittal ont conclu une convention relative à leurs participations et obligations respectives aux termes de l’offre d’ArcelorMittal et à la mise en valeur de la propriété de Mary River à la suite de leur acquisition de Baffinland. Aux termes de la convention, ArcelorMittal et Nunavut Iron seront propriétaires de 70% et de 30%, respectivement, de Baffinland si l’offre d’ArcelorMittal est réalisée et qu’une opération d’acquisition de deuxième étape est menée à bien.

Peter Kukielski, chargé de l’exploitation minière et membre de la Direction générale groupe d’ArcelorMittal a mentionné ce qui suit: «En association avec Nunavut Iron, nous présentons une offre plus intéressante aux actionnaires de Baffinland qu’aucune de nos deux sociétés n’était disposée à proposer séparément. Notre offre conjointe procure une valeur remarquable aux actionnaires et une certitude à tous les actionnaires de Baffinland.»

Bruce Walter, président du conseil de Nunavut Iron a mentionné ce qui suit: «Nous sommes heureux de nous joindre à ArcelorMittal dans ce projet. The Energy & Minerals Group et Nunavut Iron sont impatients de travailler avec ArcelorMittal en vue de la mise en valeur du projet de Mary River pour le bénéfice de toutes les parties intéressées.»

Nunavut Iron avise les actionnaires de Baffinland qui ont déposé leurs actions en réponse à son offre d’en révoquer le dépôt et les déposer en réponse à l’offre d’ArcelorMittal.

L’offre entièrement en espèces visant la totalité des actions ordinaires et de bons de souscription de 2007 de Baffinland demeure assujettie aux mêmes conditions, sauf que l’offre d’ArcelorMittal révisée prévoit que la condition de dépôt minimal est portée à au moins 66 ⅔ % des actions ordinaires, dans le cours et après dilution (y compris les actions ordinaires détenues par les initiateurs conjoints).

Nunavut Iron et les membres de son groupe détiennent 40.721.400 actions ordinaires, soit en tout environ 10,3% des actions ordinaires en circulation, dans le cours et après dilution. Comme il a été annoncé antérieurement, ArcelorMittal a conclu une convention de dépôt avec le plus important actionnaire de Baffinland, Resource Capital Funds, aux termes de laquelle Resource Capital Funds a déposé, en réponse à l’offre, la totalité de ses actions ordinaires et bons de souscription de 2007, qui représentent environ 22,5 % des actions ordinaires en circulation (après dilution). De plus, tous les administrateurs et membres de la direction de Baffinland ont déposé, en réponse à l’offre, la totalité des actions ordinaires et bons de souscription de 2007 qu’ils détiennent, soit une autre tranche d’environ 2,4 % des actions ordinaires en circulation (après dilution), aux termes des conventions de dépôt intervenues avec ArcelorMittal.

Les approbations réglementaires annoncées par ArcelorMittal le 13 décembre 2010 continuent de s’appliquer à l’égard de l’offre d’ArcelorMittal révisée.

L’avis de modification et de prolongation à l’égard de la modification et de la prolongation de l’offre d’ArcelorMittal sera envoyé par la poste aux porteurs inscrits des actions ordinaires de Baffinland et des bons de souscription de 2007 sans délai et pourra être consulté sur le site Web de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Les questions et demandes d’aide sur la façon de révoquer le dépôt de vos actions ordinaires déposées aux termes de l’offre de Nunavut Iron et de les déposer en réponse à l’offre d’ArcelorMittal peuvent être adressées à Kingsdale Shareholder Services Inc., au numéro 1-888-518-1562 sans frais en Amérique du Nord ou au numéro 416-867-2272 à l’extérieur de l’Amérique du Nord, ou par courriel à l’adresse contactus@kingsdaleshareholder.com.

ArcelorMittal a retenu les services de Georgeson Shareholder Communications Canada Inc. à titre d’agent d’information relativement à l’offre. Services aux Investisseurs Computershare Inc. agit à titre de dépositaire aux fins de l’offre. Toutes les questions et demandes d’aide ou d’autres renseignements sur la façon de déposer les actions ordinaires ou les bons de souscription de 2007 en réponse à l’offre, ainsi que les demandes en vue d’obtenir des exemplaires des documents
mentionnés ci-dessus, peuvent être faites auprès de l’agent d’information, au numéro 1-888-605-7641 ou par courriel à l’adresse askus@georgeson.com ou auprès du dépositaire au numéro 1-800-564-6253 (en Amérique du Nord) ou 1-514-982-7555 (outre mer), ou par courriel à l’adresse corporateactions@computershare.com. Les porteurs de titres dont les actions ordinaires ou les bons de souscription de 2007 sont immatriculés au nom d’un courtier en valeurs, d’une banque, d’une société de fiducie ou d’un autre prête-nom devraient communiquer avec ce prête-nom pour obtenir de l’aide quant au dépôt de leurs actions ordinaires et bons de souscription de 2007 en réponse à l’offre.