Paperjam.lu

 

 La nouvelle ligne de galvanisation en continu aura une capacité annuelle de production de 480 000 tonnes (soit 540 000 tonnes courtes) ; une fois achevée, elle doublera la capacité de galvanisation d’I/N Kote. En outre, la nouvelle ligne permettra de produire des tôles d’acier revêtu d’excellente qualité qui amélioreront la sécurité et le rendement énergétique des véhicules.

«Il s’agit d’un investissement très motivant, qui permettra à ArcelorMittal et à Nippon Steel de préserver notre positon de numéro 1 des fournisseurs d’acier d’excellente qualité aux constructeurs automobiles d’Amérique du Nord», déclare Michael Rippey, président et CEO d’ArcelorMittal USA.

« -Cet investissement dont le montant s’élève à environ 240 millions de $, que nous faisons sur le site d’I/N Kote, le dotera d’une deuxième ligne de galvanisation qui doublera notre capacité de production et créera à peu près 100 nouveaux emplois à temps complet. ArcelorMittal est fier de la réussite de ce projet de notre co-entreprise dans les usines I/N Tek et I/N Kote, et nous sommes persuadés du succès de cette nouvelle ligne de galvanisation de produits destinés au secteur automobile. Cet investissement traduit par ailleurs notre confiance dans le partenariat qui se développe entre le syndicat des ouvriers de la sidérurgie «United Steel Workers» et ArcelorMittal, dont l’objectif est une amélioration permanente et une meilleure satisfaction des demandes de nos clients».

«C’est un grand jour pour I/N Kote, pour nos salariés, pour la ville de New Carlisle et pour l’Indiana», déclare Chris Richards, directeur général des deux usines I/N Kote et I/N Tek. «C’est une occasion formidable pour l’ensemble des parties concernées, car cette ligne nous permettra de continuer à répondre aux demandes de nos clients tout en créant de nouveaux emplois dans la communauté. Nous remercions nos partenaires au niveau de l’Etat et au niveau local pour le soutien qu’ils nous apportent, qui est déterminant».

La nouvelle ligne de galvanisation en continu sera construite dans un nouveau bâtiment d’une superficie de 72 000 mètres carrés et sera approvisionnée en bobines laminées à froid par les sites Indiana Harbor et Burns Harbor d’ArcelorMittal ainsi que par la co-entreprise ArcelorMittal et Nippon Steel’s d’I/N Tek. Le début des travaux est prévu pour cette année, et le chantier devrait s’achever fin 2010.

Mitch Daniels, gouverneur de l’Indiana, a joué un rôle de premier plan par l’intermédiaire de l’IEDC (Indiana Economic Development Corporation), en faisant de l’Indiana la région la plus attrayante pour cet investissement. L’IEDC a proposé à la société des avantages considérables, parmi lesquels des aides à la formation pour les nouveaux embauchés éligibles qui ont été recrutés par I/N Kote, ainsi que des crédits d’impôt.

Fondée en 1991, l’usine I/N Kote est une co-entreprise où ArcelorMittal et Nippon Steel détiennent chacun 50 % des parts. Elle produit aujourd’hui 450 000 tonnes d’acier galvanisé et de tôles d’acier recuit par galvanisation, ainsi que 410 000 tonnes de tôles électrogalvanisées par an.

Concernant les accords d’alliance stratégique entre Arcelor et Nippon Steel, ArcelorMittal et Nippon Steel sont convenus, entre autres provisions, qu’ArcelorMittal reprendrait les droits et obligations d’Arcelor ; les deux sociétés ont signé l’accord révisé.