ArcelorMittal ouvre la voie à une nouvelle génération de voitures plus légères, plus sûres et plus efficaces. (Photo: ArcelorMittal)

ArcelorMittal ouvre la voie à une nouvelle génération de voitures plus légères, plus sûres et plus efficaces. (Photo: ArcelorMittal)

ArcelorMittal a dévoilé les résultats de son programme de recherche automobile « S-in motion ». Conçu pour permettre la production de véhicules plus légers, plus sûrs et plus économes en énergie, le programme S-in motion souligne l'engagement continu du premier sidérurgiste mondial pour le secteur automobile.

Développé grâce à une collaboration technique active avec des partenaires industriels des principaux constructeurs automobiles, le programme S-motion comporte, notamment une gamme de plus de 60 solutions innovantes en aciers pour emboutissage à chaud (PHS) et à  très haute résistance (AHSS). Ces solutions applicables aux véhicules d’aujourd’hui présentent des avantages immédiats en termes de poids, de sécurité et d’efficacité tant pour les constructeurs que pour les utilisateurs.

«Nous sommes fiers de dévoiler les résultats de notre ambitieux programme S-in motion. Il est l'aboutissement de deux ans d'un important travail de recherche et le fruit de la collaboration des six centres d’ArcelorMittal spécialisés dans la recherche automobile», commente Gregory Ludkovsky, Directeur d’ArcelorMittal Global Research and Development. «A une époque où les constructeurs automobiles sont confrontés à une pression sans précédent qui vise à concilier les exigences des consommateurs avec celles des régulateurs de l'environnement, nous pensons que les solutions proposées par S-in motion constituent une étape majeure qui offrira de nombreux avantages à nos clients», ajoute Brian Aranha, Directeur d’ArcelorMittal Automotive WorldWide.

Ce programme se compose de solutions applicables à 43 pièces et modules d’un véhicule représentatif du segment C. Ces différentes variantes se déclinent sous forme d’un catalogue. La combinaison la plus légère englobant chaque composant conduit à un allègement de 73 kg ou 19% du poids de l’ensemble caisse en blanc et châssis comparativement au véhicule de référence. Grâce à ces économies de poids  et après réalisation d’une analyse de cycle de vie conduite sur l’ensemble du processus, de l’élaboration de l’acier à la fin de vie du véhicule, une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 13,5% peut être obtenue pendant la durée d’utilisation du véhicule sans pour autant compromettre ses performances de sécurité, durée de vie ou résistance à la corrosion.

Les solutions proposées par S-in motion ont également un impact important sur l’efficacité énergétique pendant le cycle de production. Selon cette même analyse du cycle de vie, une réduction de 15 % d’équivalent CO2 peut être obtenue pendant la phase de production. Ces économies, réalisées grâce à l’utilisation d’aciers à très haute résistance, permettent ainsi aux constructeurs automobiles d’améliorer la performance de leurs installations en matière de développement durable.

«La recherche et le développement sont au coeur même de l'engagement de notre entreprise à faire de l’acier un matériau sûr et durable», commente Michel Wurth, membre du Comité Exécutif d'ArcelorMittal en charge de la R&D et du segment Flat Carbon Europe. «Nous avons investi dans nos 15 sites de recherche dans le monde, en dépit des graves difficultés commerciales imposées par la pire récession de l'histoire économique récente. Des projets innovants comme S-in motion démontrent, preuve à l’appui, comment notre engagement continu pour l’innovation est entièrement destiné à nos clients», ajoute-t-il.

Pour plus d'informations sur S-in motion, merci de consulter le site ArcelorMittal dédié à l’automobile:
www.arcelormittal.com/automotive