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 (Photo : ArcelorMittal)

En recyclant les pneus usagés au lieu du charbon dans le processus du four à arc électrique (FAE), le site de Belval au Luxembourg préserve les ressources naturelles tout en diminuant les coûts. De plus, cette opération a un impact positif sur la réduction des émissions de CO2 et le réchauffement climatique. Le ministère de l’Environnement a donné son autorisation permettant ainsi le recyclage des pneus usagés jusqu’en 2024. Ce projet innovant vient également de gagner le Prix d’Excellence de l’Environnement d’ArcelorMittal, décerné à l’échelle du groupe, dans la catégorie ‘utilisation efficace des ressources’. Selon Cherryl Dentzer, responsable de l’Environnement, ArcelorMittal Longs Carbone Europe au Luxembourg, « Le recyclage des pneus dans son processus de production d’acier peut sembler insolite à première vue. Mais une fois que l’on comprend le fonctionnement, l’utilisation efficace des ressources et la nature innovante de la technologie s’avèrent rapidement être un exemple à suivre ».

« Utiliser de la ferraille pour faire de l'acier est l'un des avantages du processus des fours à arc électriques tels que les utilise ArcelorMittal au Luxembourg. L'utilisation additionnelle de pneus usagés dans un processus, suivi en ce qui concerne les rejets de polluants dans l'atmosphère, témoigne des efforts menés par la société pour aboutir à des méthodes de production plus respectueuses à l'environnement. Par ailleurs, ceci montre que la production d'acier durable a un avenir au Luxembourg », commente Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures.
Les fours à arc électriques brûlent le charbon pour réduire l’oxydation de la ferraille. Dans la mesure où leur principal composant est le carbone, les pneus se sont vite révélés être un parfait substitut au charbon dans le processus de production d’acier. Dans le four, le carbone présent dans les pneus se mélange à l’oxygène ambiant et empêche l’oxydation de la ferraille, tandis que l’acier contenu dans les pneus est recyclé dans le bain d’acier.

La faible quantité de zinc contenue dans les pneus s’évapore et est recueillie par le système de dépoussiérage et traitée avec les autres poussières dans le four. Grâce à ce processus, les pneus usagés peuvent être récupérés au lieu d’être mis au rebut dans des sites d’enfouissement. Les mesures effectuées pendant les tests à Belval ont démontré que le traitement des pneus en fin de vie dans les fours à arc électriques, en tant que substitut à l’anthracite, n’a aucun impact négatif sur les poussières ou sur les émissions de gaz. Rien qu’en 2011, ArcelorMittal Belval a récupéré 755 tonnes de pneus usagés dans le processus de production d’acier – cela équivaut à plus de 75 000 pneus de voiture.

L’idée de récupérer des pneus usagés dans les fours à arc électriques remonte à l’an 2000, et a été conçue par le centre de recherche d’ArcelorMittal à Maizières avec le sidérurgiste français Laminés Marchands Européens (LME). En soulignant l’efficacité du processus, les informations sur la récupération des vieux pneus dans les fours à arc électriques ont été reprises dans la dernière version du document de référence sur les meilleures techniques disponibles (BREF), publié par le bureau européen pour la prévention et la réduction intégrées de la pollution (IPPC) en 2012.