Paperjam.lu

 

Cette décision a été prise à l’issue d’une étude de faisabilité indépendante qu’ArcelorMittal a conduite après avoir reçu une invitation à investir venant des autorités nigérianes, par le truchement du Nigerian Content Department (NCD) de la Nigerian National Petroleum Corporation.

L'usine sera implantée dans la zone de libre échange de Calabar située dans l’Etat de Cross River, au Nigéria. La construction de l'usine doit commencer début 2008, la production devant démarrer en 2010. L'usine produira des tubes soudés de grand diamètre dans la gamme 20" - 56", en acier de qualité pouvant aller jusqu'à X80, et d’épaisseurs comprises entre 6,4 mm et 38 mm, répondant aux spécifications techniques du secteur pétrolier et du gazier.

Cet investissement, lié à des perspectives à moyen et long terme de construction de gazoducs au Nigéria et dans le Golfe de Guinée, est salué par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et les sociétés pétrolières internationales qui y voient un pas dans la bonne direction pour le Nigéria lui permettant d’atteindre ses objectifs en matière de contenu local d’ici à 2010.

Lors de la cérémonie d’annonce de ce projet au Siège de la Nigerian National Petroleum Corporation, M. Sudhir Maheshwari, Executive vice President, Finance and M&A, d’ArcelorMittal, a déclaré : «Notre investissement au Nigéria donne à ArcelorMittal accès à un important marché pétrolier et gazier. Grâce à cet investissement, nous espérons faire du Nigéria un centre régional pour les produits ArcelorMittal destinés à l'industrie pétrolière et gazière, et nous implanter ainsi dans une région qui présente des perspectives de croissance significatives à moyen et long terme ».

Commentant cette initiative, Engr. Abubakar Lawal Yar'Adua, Directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation, a déclaré que « l'investissement d’ArcelorMittal conforte l’engagement ferme du Gouvernement nigérian à attirer de vrais investisseurs dans l'industrie pétrolière du Nigéria et à assurer l’implantation sur le sol nigérian de services pétroliers et gaziers ».

Engr. Yar'Adua a salué le projet d'ArcelorMittal d'investir dans une usine de tubes au Nigéria. Pour Fred Nelson, Président et Directeur général de Chevron Nigeria Limited, «Des quantités importantes de tube pour pipeline sont nécessaires pour accompagner le développement à terme des secteurs pétrolier et gazier au Nigéria et dans la sous-région de l'Afrique de l’Ouest. Chevron, un des leaders du secteur, travaille avec ArcelorMittal pour que ce projet réponde aux spécifications techniques et aux exigences de qualité les plus hautes de l'industrie du pétrole et du gaz du Nigéria».

Shell Petroleum and Development Company, Nigeria, a fait observer que « cet investissement marque un tournant dans les ambitions du Nigéria en matière de contenu local et Shell appuie la démarche d’ArcelorMittal et de la NNPC, et travaillera en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour que ce projet devienne réalité».

Le Nigéria, plus grand pays producteur de pétrole et de gaz d’Afrique sub-saharienne, prévoit des investissements de l’ordre 42 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Le pays a pour ambition d'augmenter ses capacités de production de gaz et d’en retirer autant de recettes que celles qu’il retire du pétrole grâce à des investissements dans de nouvelles usines de liquéfaction et des investissements dans des gazoducs de distribution locale afin de développer la consommation locale.