ArcelorMittal a annoncé que l’offre d’achat en numéraire des actions d’Acindar a obtenu une participation de 98,6% pour 35,5% des actions en circulation d’Acindar. A la date d’expiration, l’Offre a été acceptée pour un montant total de 336 actions de classe A et 303.327.703 actions de classe B d’Acindar intégralement émises et en circulation représentant 35,0% du capital actions de cette société. Le 14 février, date de la clôture, ArcelorMittal paiera aux actionnaires la somme de 552 millions de dollars US en règlement des actions concédées.
Par conséquent, en ajoutant le pourcentage mentionné plus haut à la participation de 64,5% détenue par ArcelorMittal dans Acindar par l’intermédiaire d’ArcelorMittal Brasil S.A. au 31 janvier 2008, ArcelorMittal détiendra 99,5% du capital actions d’Acindar.
S’exprimant sur cette transaction, Lakshmi N. Mittal, Président et CEO d’ArcelorMittal a déclaré : “je suis très heureux que nous ayons reçu une réponse aussi positive des actionnaires à notre offre. En tant que membre du Groupe ArcelorMittal, Acindar tirera parti du fait d’appartenir au premier groupe sidérurgique mondial. Nous sommes très impliqués dans nos activités en Argentine et en Amérique Latine et nous continuerons de rechercher des opportunités de renforcer encore le profil et la performance de nos actifs dans cette région.”
Aucune condition résolutoire de l’Offre n’ayant été invoquée à ce jour, l’Offre a été déclarée effective.
ArcelorMittal va procéder à l’acquisition de la totalité des actions proposées par les actionnaires acceptant l’Offre et paiera le prix proposé selon les modalités et les conditions précisées dans le Prospectus.
L'arrangeur exclusif, chef de file et Agent de l'Offre est JP Morgan; le Co-Agent et le garant en est BBVA, et le conseiller juridique d'ArcelorMittal dans le cadre de l'Offre est Bruchou, Fernandez Madero & Lombardi.
A propos d’Acindar
Acindar est la plus grande entreprise sidérurgique cotée en bourse en Argentine. Acindar est aujourd’hui une filiale à 64,5% d’ArcelorMittal. La société est cotée à la Bourse de Buenos Aires depuis 1948.