Aditya Mittal, CFO et membre de la direction générale du groupe ArcelorMittal (Photo : ArcelorMittal)

Aditya Mittal, CFO et membre de la direction générale du groupe ArcelorMittal (Photo : ArcelorMittal)

ArcelorMittal annonce aujourd'hui la vente de son entité de distribution de formage d’acier de la zone de l'ALENA, à savoir Skyline Steel et Astralloy (ci après « Skyline Steel ») à Nucor Corporation (ci-après « Nucor ») pour un montant total d’environ $ 605 millions, à trésorerie et dette nulles (et selon les conditions de clôture habituelles). La transaction inclut 100% de la participation détenue par ArcelorMittal dans les activités de Skyline Steel dans les pays de la zone de l'ALENA et dans la région des Caraïbes. ArcelorMittal conservera la propriété et poursuivra l'exploitation des activités de distribution de formage d’acier dans le reste du monde.

Skyline Steel est un distributeur de formage d'acier de premier ordre, qui approvisionne les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et les Caraïbes et est détenu à 100% par ArcelorMittal. Skyline Steel distribue des produits de haute qualité pour desservir les applications les plus complexes dans les industries de la construction et des infrastructures, comprenant notamment la construction maritime, ainsi que celle de ponts et d'autoroutes. Skyline Steel s'approvisionne auprès d'une gamme de fournisseurs parmi lesquels figure Nucor qui est actuellement son plus gros fournisseur d'acier. En 2011, Skyline Steel a généré un chiffre d’affaires de $ 873 millions.

La transaction est cohérente avec la stratégie de désinvestissement sélectif d'actifs non stratégiques annoncée par ArcelorMittal. Son impact sur l'ensemble de l'activité sera limité étant donné que le Groupe possède un fort réseau de vente dans la zone de l'ALENA pour sa gamme de produits de base, qui ne sera pas affecté par cette transaction.

Dans le cadre de la transaction, ArcelorMittal et Nucor vont conclure certains accords commerciaux à long terme selon lesquels les parties prévoient qu’ArcelorMittal continuera à fournir à Skyline Steel une gamme complète de palplanches et de produits résistants à l'usure qu'ArcelorMittal est seul en mesure de fabriquer.

« Skyline Steel et Astralloy sont des entreprises spécialisées et fortes, ayant d'excellentes perspectives sur leurs marchés. Cependant, cette décision s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui vise à nous concentrer sur nos actifs essentiels et sur la réduction de notre dette nette », a déclaré Aditya Mittal, CFO et membre de la Direction Générale du Groupe ArcelorMittal. « En tant que fournisseur principal de Skyline Steel, Nucor était un acquéreur naturel de cette filiale. »

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et notamment, mais pas uniquement, à la mise en règle avec les autorités de la concurrence et elle devrait être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre 2012.