Paperjam.lu

 

A la suite de l'approbation de l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de Mittal Steel et de l'actionnaire unique de ArcelorMittal en date du 28 août 2007, la fusion-absorption de Mittal Steel par ArcelorMittal a pris effet aujourd'hui.

En conséquence de la fusion, les porteurs d'actions Mittal Steel ont reçu de plein droit une action ArcelorMittal nouvelle en échange de toute action Mittal Steel, sur la base du nombre d'actions Mittal Steel détenues par chacun d'eux.

A compter d'aujourd'hui, les actions ArcelorMittal sont cotées et négociées sur les marchés Eurolist d'Euronext Amsterdam, d'Euronext Brussels et d'Euronext Paris par NYSE Euronext et sur les bourses de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence, et cotées à la Liste Officielle de la Bourse de Luxembourg et admises aux négociations sur le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg.

Les actions ArcelorMittal seront cotées et négociées sur le New York Stock Exchange à compter du mardi 4 septembre 2007, aujourd'hui étant un jour férié aux Etats-Unis (Labor Day).

Les actions ordinaires Mittal Steel de catégorie A ont disparu automatiquement lors de la fusion, au même titre que les actions ordinaires Mittal Steel de catégorie B, et ne sont plus cotées ni négociées sur les marchés susmentionnés.

Continuation du programme de Mittal Steel de 590 millions de dollars US

ArcelorMittal a actuellement l'intention de poursuivre le programme de rachat d'actions de 590 millions de dollars US annoncé le 2 avril 2007 par Mittal Steel. Le prix d'achat total des rachats d'actions effectués par Mittal Steel au titre de ce programme s'élevant à 579 millions de dollars US, les rachats d'actions ArcelorMittal au titre de ce programme seront limités à un montant maximum de 11 millions de dollars US.

ArcelorMittal a l'intention soit d'utiliser les actions rachetées aux fins de la livraison d'actions dans le cadre de plans actuels ou futurs d'options destinés aux salariés ou d'autres allocations d'actions aux salariés, soit d'annuler les actions rachetées.

Ce programme de rachat d'actions prendra fin à la première des dates suivantes: (i) le 31 décembre 2007, (ii) à la date à laquelle le prix d'achat total des actions rachetées par ArcelorMittal (en tenant compte des rachats effectués par Mittal Steel à ce jour) au titre de ce programme aura atteint la limite de 590 millions de dollars US, (iii) à la date à laquelle ArcelorMittal et ses filiales détiendront 10% du nombre total des actions ArcelorMittal alors émises, et (iv) à la date à laquelle ArcelorMittal n'aura plus d'autorisation sociale permettant le rachat de ses actions.

Programme de rachat de 27 millions d'actions annoncé le 12 juin 2007

ArcelorMittal a l'intention de mettre en oeuvre, après l'achèvement du programme de rachat d'actions de 590 millions de dollars US susmentionné, un programme de rachat d'actions à hauteur d'un maximum de 27 millions d'actions, en vue de leur annulation. Des détails sur ce programme seront annoncés avant son lancement par voie d'un autre communiqué de presse.

Autorisations sociales

Le 28 août 2007, l'actionnaire unique de ArcelorMittal a autorisé la Société, avec effet au jour de la prise d'effet de la première fusion par absorption de Mittal Steel par ArcelorMittal, soit le 3 septembre 2007, à acquérir et à vendre ses propres actions conformément aux lois en vigueur. Cette autorisation est valable pour une période de dix-huit (18) mois, ou jusqu'à la date de son renouvellement par décision de l'assemblée générale des actionnaires d'ArcelorMittal, si cette date de renouvellement est antérieure à la fin de cette période de dix-huit (18) mois. Le prix d'achat total d'actions auto-détenues ne peut en aucun cas excéder le montant des fonds propres disponibles de la Société.

Aux termes d'une résolution écrite en date du 28 août 2007, le Conseil d'Administration d'ArcelorMittal a autorisé la mise en oeuvre des programmes susmentionnés, ainsi que l'exercice, en une ou plusieurs fois, de l'option d'achat d'actions ArcelorMittal décrite ci-dessous et transmise à ArcelorMittal du fait de la réalisation de la première fusion.

Dans le cadre des programmes de rachat d'actions, le prix par action ArcelorMittal, à payer en numéraire, ne devra pas excéder 125% du prix sur la bourse de New York ou sur le marché d'Euronext Amsterdam, d'Euronext Bruxelles, d'Euronext Paris, le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg ou sur les bourses de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence, selon le marché sur lequel les opérations sont effectuées, et ne devra pas être inférieur au pair comptable de l'action au moment du rachat. Le prix d'achat maximum pour les opérations hors marché, sera 125 % du prix sur Euronext Paris. Le prix sur la bourse de New York ou sur le marché d'Euronext Amsterdam, d'Euronext Bruxelles, d'Euronext Paris, le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg ou sur les bourses de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence sera réputé égal au plus élevé de la moyenne du cours de clôture de l'action sur le marché concerné au cours des 30 jours consécutifs pendant lesquels la bourse concernée est ouverte aux négociations précédant le troisième jour de bourse avant la date du rachat.

Les actions rachetées dans le cadre des deux programmes de rachat susmentionnés peuvent être acquises par des opérations réalisées sur l'un quelconque des marchés sur lesquels les actions sont ou seront cotées ainsi que par la conclusion d'opérations hors marché ou "over the counter" ou au moyen d'instruments financiers dérivés, sous réserve, dans chaque cas, des lois, règlements etrègles de marchés concernés.

Actions auto-détenues

Le 28 août 2007, Mittal Steel a vendu 13.400.000 actions ordinaires de catégorie A moyennant un prix total de 616 millions d'euros par voie d'une cession de bloc unique et a acheté concomitamment une option d'achat lui conférant le droit d'acquérir un nombre équivalent d'actions (ou les actions qui y seraient substituées du fait de la première fusion par absorption de Mittal Steel par ArcelorMittal ou de la deuxième fusion par absorption d'ArcelorMittal par Arcelor, le cas échéant). Cette option d'achat a été transmise à ArcelorMittal du fait de la réalisation de la première fusion.

ArcelorMittal a l'intention d'utiliser les actions qui seraient acquises par exercice de l'option d'achat exclusivement aux fins de la livraison d'actions au titre du plan d'options destiné aux salariés existant, lequel plan a été repris par ArcelorMittal du fait de la première fusion. Les caractéristiques de l'option d'achat sont les suivantes:
- Prix d'acquisition de l'option d'achat : 315 millions d'euros
- Nombre d'actions sous-jacentes : 13.400.000 actions ArcelorMittal représentant 0,95% du capital émis
- Echéance: 28 novembre 2007
- Prix d'exercice: 22,975 euros par action

Au 2 septembre 2007, Mittal Steel détenait 2.135.246 actions auto-détenues qui ont été annulées du fait de la réalisation de la première fusion.

Au 2 septembre 2007, ArcelorMittal ne détenait pas d'actions auto-détenues. Les 3.100.000 actions ArcelorMittal transmises par Mittal Steel à ArcelorMittal du fait de la réalisation de la première fusion ont été annulées avec effet ce jour en application de la loi luxembourgeoise.

Avis aux investisseurs

En aucun cas, les programmes de rachat d'actions ne constituent une offre d'achat ou une opération de démarchage en vue d'acquérir des titres ou une proposition de ArcelorMittal, ou formulée pour son compte, d'acquérir de tels titres dans aucun pays dans lesquels une telle offre ou une telle opération de démarchage serait illégale. Les programmes de rachat d'actions n'ont pas pour objectif de constituer une offre publique de rachat d'actions initiée par ArcelorMittal, ou pour son compte, visant ses propres actions. ArcelorMittal n'a effectué aucune démarche dans aucun pays afin de permettre une offre publique de rachat visant ses propres actions.

Le présent document ne peut être diffusé dans aucun pays, sauf en conformité avec les règles applicables dans ce pays.