Travi e Profilati di Pallanzeno (TPP), filiale détenue à 100% par Arcelor, est un laminoir situé près du Lac Majeur, dans le nord de l'Italie. Le chiffre d'affaires de la société prévu pour 2006 est supérieur à 190 millions d'euros, avec une production annuelle d'environ 500 kt d'aciers longs carbone.
TPP emploie près de 180 collaborateurs et sa gamme de produits comprend des poutrelles en acier légères et moyennes en formats allant jusqu'à 300 mm pour le secteur de la construction, ainsi que des larges-plats et des cornières pour le même secteur et des chenilles et des tranchants pour tracteurs et engins de génie civil.
Suite à l'offre formulée par Mittal Steel sur Arcelor début 2006, la Commission Européenne a identifié des problèmes de concurrence dans le domaine des poutrelles. En réponse, la société s'est engagée à céder trois sites européens de production de poutrelles moyennes/lourdes: Stahlwerk Thüringen (Allemagne) et Travi e Profilati di Pallanzeno (Italie), appartenant à Arcelor et le laminoir à poutrelles et à barres de Huta Bankowa (Pologne), du périmètre de Mittal Steel.
Le processus de cession ce dernier est bien engagé. Un accord pour la vente de Stahlwerk Thüringen a déjà été annoncé le 6 décembre 2006.
Dans le cadre de la même transaction, Arcelor Mittal vendra également à Duferco sa participation de 49,9% dans l'aciérie de San Zeno Acciai - Duferco S.p.A. (SZA) (détenue via TPP). Duferco possède déjà 50,1% de cette société, via Duferdofin S.p.A., filiale détenue à 100% par Duferco.
L'usine est située à San Zeno (Brescia), dans le nord de l'Italie. SZA est une aciérie moderne à four électrique dont le processus repose sur le recyclage de ferrailles. Jusqu'à présent, SZA vendait ses produits semi-finis à ses deux actionnaires, Duferdofin S.p.A. et TPP. En 2005, SZA a généré un chiffre d'affaires d'environ 200 millions d'euros.
Aditya Mittal, CFO d'Arcelor Mittal, a déclaré: «Nous sommes très satisfaits de cette issue. Travi e Profilati di Pallanzeno est une société excellente et elle aura un avenir brillant dans le sein du groupe Duferco. Le rapprochement se base sur une complémentarité logique car la société partage déjà sa source d'approvisionnement avec une filiale de Duferco.»
Il est prévu que la transaction soit finalisée début 2007, sous réserve de l'approbation de la Commission Européenne et de l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.
À propos de Duferco
Duferco est une société spécialisée dans les activités de trading, distribution et production d'acier à échelle mondiale. La société a été créée en 1979 par Bruno Bolfo, Président du Conseil d'Administration. En 2005, elle a généré un chiffre d'affaires de 7,724 milliards de dollars US. La production de Duferco en 2005 s'est élevée à plus de 5 millions de tonnes d'acier.
Duferco est actuellement en train d'étudier de nouveaux projets en ligne avec sa culture et sa stratégie orientées vers la production à bas coûts et les fournisseurs d'acier spécialisés dans des marchés de niche. Duferco a l'intention de se concentrer sur la fourniture des plus hauts niveaux de service à ses fournisseurs et ses clients, où qu'ils se trouvent dans le monde, en alliant les activités de production et parachèvement d'acier à son expertise globale dans le domaine du trading, pour le bénéfice de ses clients.
À propos d'Arcelor Mittal
Arcelor Mittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 330 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel. Arcelor Mittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution.
Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'Arcelor Mittal pour le premier semestre 2006 font ressortir un chiffre d'affaires de USD 43,3 milliards pour une capacité de production annuelle de quelque 130 millions de tonnes, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.