Sicartsa est un producteur intégré d'aciers longs avec une capacité de production annuelle d'environ 2,7 millions de tonnes dans ses installations basées au Mexique et au Texas, États-Unis. Avec sa mine détenue à 100% et directement reliée au site par un pipeline à boues, Sicartsa dispose de réserves de minerai de fer estimées à 160 millions de tonnes, soit une réserve pour 30 ans d'opérations au rythme de production actuel.
Arcelor Mittal a conclu également aujourd'hui un accord pour la création d'une joint-venture commerciale 50/50 avec Grupo Villacero qui assurera les activités de distribution et de trading pour les produits longs d'Arcelor Mittal au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis, s'appuyant sur le réseau commercial de Villacero.
Il s'agit de la première acquisition réalisée par Arcelor Mittal depuis la création du groupe il y a quelques mois. Cette opération met en évidence les synergies générées par la fusion en matière de fusions et acquisitions ainsi que l'objectif de la société de poursuivre la consolidation de l'industrie sidérurgique. Arcelor Mittal prévoit que cette acquisition générera des synergies industrielles pour une valeur de 80 millions de dollars US, ainsi que des synergies additionnelles liées aux activités commerciales, d'achats et aux frais généraux et d'administration s'élevant à 50 millions de dollars US.
Sicartsa partage son site de production avec Mittal Steel Lázaro Cárdenas, ce qui offre un potentiel de synergies significatif après le rapprochement. Avant sa privatisation en 1991, qui a mené à la séparation en deux entités, le complexe sidérurgique de Lázaro Cárdenas fonctionnait comme une seule usine intégrée, consacrée à la fabrication de produits plats et de produits longs. Mittal Steel Lázaro Cárdenas est le plus grand producteur d'acier et exportateur de brames du Mexique. Le site dispose d'une capacité de production annuelle de 4 millions de tonnes.
Cette transaction valorise Sicartsa à 1 439 millions de dollars US. En 2004, Sicartsa a généré un chiffre d'affaires de 956 millions de dollars US, avec un EBITDA de 248 millions de dollars US.
Outre l'usine sidérurgique intégrée située à Lázaro Cárdenas, la transaction concerne également l'aciérie électrique de Metaver et les deux laminoirs de Sibasa et Camsa, situés à Celaya, Guanajuato et Tultitlán, dans l'État du Mexique, ainsi que Border Steel, une aciérie électrique au Texas, États-Unis.
En 2005, Border Steel a généré un chiffre d'affaires de 110,8 millions de dollars US et un EBITDA de 12,5 millions de dollars US. En 2005 il s'est produit une baisse dans la performance de Sicartsa par rapport à 2004, dû notamment à une grève de 46 jours. La grève a également affecté les opérations de la société pendant 4 mois en 2006.
Aditya Mittal, CFO d'Arcelor Mittal, a déclaré: «Cette acquisition permet de créer un fabricant de produits longs solide et bien équilibré en Amérique. Avec une croissance annuelle du marché mexicain prévue de 6% sur les dix prochaines années, c'est le moment idéal pour accroître notre présence dans ce pays. Grâce à la mise en oeuvre rapide de transferts technologiques et de meilleures pratiques, nous anticipons un potentiel significatif pour améliorer la rentabilité de Sicartsa. Le rapprochement de ces deux installations permet de créer le plus grand producteur d'acier du Mexique, et aussi l'un de producteurs à plus bas coûts de ce pays, et accélère nos plans de croissance dans cette région passionnante».
Il est prévu que la transaction soit finalisée au cours du premier trimestre 2007, sous réserve des approbations des organismes régulateurs et des autorités de la concurrence.
À propos de Grupo Villacero
Avec un chiffre d'affaires annuel total de plus de 2,5 milliards de dollars US (2004), Grupo Villacero est le numéro un dans le secteur de la distribution et de la commercialisation de produits sidérurgiques au Mexique. Grâce à cette jointventure avec Arcelor Mittal, la société bénéficiera d'un approvisionnement fiable de produits en acier pour ses activités aval de commercialisation et de transformation, qui représentent un élément clé de la stratégie de la société visant à consolider sa position de leader dans les domaines de la commercialisation, la transformation et les services acier au Mexique, au sud-ouest des États-Unis et en Amérique Centrale.
À propos d'Arcelor Mittal
Arcelor Mittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 330.000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel. Arcelor Mittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés pro forma d'Arcelor Mittal pour les neuf premiers mois de 2006 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 65,4 milliards de dollars US pour une capacité de production annuelle de quelque 130 millions de tonnes, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier. Les actions d'Arcelor Mittal sont actuellement cotées comme actions de l'entité légale Mittal Steel N.V. aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid (MTS) et Valencia.