ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Aperam nomme deux administrateurs indépendants et clarifie la politique de dividendes



pj_ses01_romain_bausch_ld.jpg

Romain Bausch, l'un des deux nouveaux administrateurs d'Aperam. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Lors d’une assemblée générale organisée au Luxembourg le 21 janvier, ArcelorMittal en tant qu’unique actionnaire d’Aperam a nommé deux nouveaux membres indépendants au Conseil d’administration d’Aperam, la nouvelle société vers laquelle la branche des aciers inoxydables et spéciaux d’ArcelorMittal doit être scindée le 25 janvier sous réserve de l’accord des actionnaires d’ArcelorMittal. L’assemblée générale a, entre autres décisions, clarifié plus avant la politique de dividendes d’Aperam en 2011. En outre, l’assemblée générale a confirmé qu’une autorisation relative à un plan de rachat d’actions s’appliquerait pour Aperam dès l’entrée en vigueur de la scission et serait structurée de manière similaire que
l’autorisation de rachat d’actions d’ArcelorMittal. Enfin, l’assemblée générale a clarifié le périmètre d’un programme de primes reposant sur l’attribution d’actions pour la direction d’Aperam.

Conseil d’administration

Les deux nouveaux membres du Conseil d’administration d’Aperam sont Mme Sylvie Ouziel et M. Romain Bausch.

Mme Ouziel, citoyenne française, est directrice générale adjointe d’Accenture Management Consulting, responsable au plan international du conseil en stratégie et organisation, spécialiste de l’analyse de la performance, ainsi que des programmes de transformation au plan interne.

M. Bausch, citoyen luxembourgeois, est Président et CEO de SES depuis juillet 2001. SES est un des premiers opérateurs de satellites en télécommunications dans le monde, avec une flotte de plus de 40 satellites géostationnaires.

Politique de dividendes

Sous réserve que les conditions juridiques et réglementaires soient remplies, le paiement de dividendes d’Aperam de 0,75 US$ par action sera applicable après la scission («spin off»). Il est prévu que le paiement des dividendes en 2011 intervienne sur une base trimestrielle, le premier paiement de dividendes de 0,1875 US$ devant intervenir le 31 mars 2011 ou autour de cette date.

Le Conseil d’administration d’Aperam proposera lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires en 2012 le dividende annuel brut à verser pour 2012.