Installation du MarinePaq pour Scandlines sur le port de Gedser (Danemark). (Photo: Apateq)

Installation du MarinePaq pour Scandlines sur le port de Gedser (Danemark). (Photo: Apateq)

Scandlines utilise un tout nouveau système de traitement des eaux de lavage, conçu et fabriqué par l’entreprise luxembourgeoise des technologies propres Apateq. L’installation MarinePaq nettoie les eaux usées provenant des laveurs des gaz d’échappement, fonctionnant en circuit fermé et installés sur les ferries. Le MarinePaq produit des eaux conformes à la législation environnementale la plus stricte et permet une importante économie sur les frais de traitement, ainsi qu’un gain de flexibilité pour la flotte.

Scandlines a récemment lancé, entre Gedser et Rostock, deux nouveaux ferries équipés d’un système de propulsion hybride combinant l’utilisation de carburant traditionnel à la puissance de batteries électriques. Le système de propulsion hybride permet d’optimiser la consommation en ajustant le rendement du moteur. Ajouté à d’autres optimisations, cela a permis de réduire pratiquement d’un tiers la consommation en carburant, par traversée et par voiture, comparé aux premiers ferries de cette ligne.

Les deux nouveaux ferries ont également été équipés d’un purificateur de gaz d’échappement, appelé purificateur en circuit fermé («closed-loop scrubber»). En bref, un mélange d’eau et de carbonate de sodium sous forme de poudre est pompé à bord des ferries pour être pulvérisé sur les gaz d’échappement afin de retenir les particules polluantes pour l’atmosphère. L’eau contaminée est ensuite acheminée du purificateur vers un séparateur à bord pour la purification. Lorsque la solution est saturée et qu’elle ne peut absorber plus de matières contaminantes, elle est transférée dans l’installation de traitement des eaux de scrubber, le MarinePaq, installé à terre.

L’installation est constituée de deux containers qui sont superposés et installés au port de Gedser. Dans un processus en cinq étapes, le système purifie l’eau contaminée à un niveau tel qu’elle peut être déchargée directement dans le port. Le tout conformément à la législation environnementale la plus stricte, tout en étant bénéfique pour l’environnement.

Par la mise en service du MarinePaq sur le port, Scandlines peut ainsi économiser les coûts importants liés à l’acheminement des eaux polluées à l’usine de traitement des eaux usées industrielles la plus proche. L’élimination des eaux contaminées dépend également de la disponibilité de l’entreprise proposant le service d’élimination. On observe ainsi également un gain de temps et de flexibilité. Étant donné que les eaux de scrubber n’ont plus besoin d’être traitées par des stations d’épurations, le MarinePaq contribue à soulager ces installations, très souvent surchargées.

Le traitement à terre par le MarinePaq permet d’atteindre une qualité de purification bien plus élevée que les autres systèmes de traitement des eaux de scrubber, tels que ceux proposés pour des applications embarquées. La quantité de métaux lourds, DCO, nitrites, sulfites et nitrates est réduite à un niveau bien inférieur que toute autre solution actuellement mise en œuvre. Scandlines peut ainsi compter sur une infrastructure capable de faire face à des réglementations plus pointues et en constante évolution.