Cette brochure fournit une vue d'ensemble des principales différences entre les normes internationales d'information financière et les principes comptables généralement reconnus au Luxembourg ainsi qu'un aperçu des évolutions futures dans ce domaine.
Ce guide s'adresse à l'ensemble des entreprises établies au Luxembourg, y compris les succursales luxembourgeoises de sociétés de droit étranger. Une publication parallèle, intitulée Similarities and différences: IFRS and Luxembourg Banking GAAP, est également mise à la disposition des établissements de crédit sur le site de PwC Luxembourg.
IFRS: un nouveau cadre réglementaire
La loi du 10 décembre 2010 autorise les entreprises établies au Luxembourg à préparer leurs états financiers selon le référentiel IFRS, lequel vient ainsi s'ajouter au principe comptable luxembourgeois (LuxGAAP) déjà en application. Dans le cadre de la préparation et de la soumission de leurs comptes annuels ou consolidés, les entreprises établies au Luxembourg peuvent ainsi appliquer soit les normes IFRS, soit le référentiel LuxGAAP avec l'option «juste valeur».
«Cette brochure pose un regard clair sur les différences entre les référentiels IFRS et LuxGAAP et détaille les conséquences de leur application au niveau de l'entreprise, permettant ainsi aux grands groupes appliquant les normes IFRS pour leurs comptes consolidés et aux PME se conformant aux principes LuxGAAP de choisir le référentiel comptable qui correspond au mieux à leurs besoins. Ce guide s'inscrit également dans le cadre de l’objectif plus général de PwC de créer des passerelles pour les investisseurs étrangers souhaitant s'établir au Luxembourg», explique Marc Minet, associé, PwC Luxembourg.
Cette brochure tient compte de l'ensemble des évolutions des référentiels IFRS et LuxGAAP intervenues jusqu'au 31 mars 2013. Depuis 2005, l'utilisation du référentiel IFRS est obligatoire pour la préparation des comptes consolidés des entreprises cotées en bourse.
Pour obtenir un exemplaire de la brochure, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].
Vous pouvez également télécharger cette publication ici.