Luxembourg / Ankara, 27 décembre 2012 - SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé ce jour la signature d’un contrat capacitaire à long terme avec Anadolu Networks, portant sur l’exploitation d’un répéteur depuis la position orbitale de 31,5 degrés Est d’ASTRA. Anadolu Networks commencera à exploiter cette capacité à compter du 1er janvier 2013, afin de lancer sa plate-forme de télédiffusion directe par satellite (DTH) de chaînes TV locales au profit de toute la Turquie.
Les premières chaînes à être diffusées par le biais de cette nouvelle plate-forme sur 31,5°E incluent TRT Turk, Karadeniz Kackar TV, Kan al 2000 Mersin et Kanal 15 Burdur, sachant que d’autres viendront s’y ajouter dans le courant de l’année. Occupée par le satellite ASTRA 1G, cette position orbitale est la principale de SES pour couvrir la Turquie et toute la région. Le lancement d’ASTRA5B, doté d’un faisceau large, au troisième trimestre 2013, offrira encore plus d’opportunités à Anadolu Networks pour diffuser ses programmes à des pays comme l’Allemagne et la région de la CEI.
«Le lancement d’Anadolu Networks offre aux chaînes de télévision une excellente occasion d’étendre leur audience et leurs activités au-delà des communautés locales. Il démontre une fois de plus les avantages du satellite pour toucher un plus large public et surmonter les limites de la distribution terrestre. Nous sommes ravis qu’Anadolu Networks ait choisi SES et nous réjouissons à la perspective de soutenir sa croissance depuis notre position orbitale de 31,5°E », a déclaré Norbert H ölzle, Senior Vice President commercial de SES pour la région Europe.
« Nous sommes heureux de travailler avec SES et persuadés que son expertise de la télédiffusion directe par satellite nous aidera à étoffer notre plate-forme et à livrer nos chaînes numériques régionales et locales par satellite à travers toute la Turquie. Le satellite nous apporte la solution pour diffuser nos chaînes régionales à l’ensemble du pays, et SES sera en mesure de soutenir notre ambitieuse stratégie de croissance en Turquie et dans les pays voisins, grâce à la couverture étendue d’ASTRA 5B », a déclaré pour sa part Sakir Gurel, Président d’Anadolu Networks.