Paperjam.lu

 

A l'occasion de la signature des contrats, Dean Olmstead, Président et CEO de SES AMERICOM, a déclaré : "Le lancement prévu de quatre satellites des plus performants sur des positions orbitales stratégiques témoigne de notre grande confiance dans notre potentiel d'activités. Ces nouveaux satellites nous permettront d'offrir des services de qualité supérieure à nos clients sur le continent américain et au-delà".

Et de poursuivre, "Grâce à ces satellites que nous allons ajouter à notre flotte existante, et grâce à d'autres satellites que nous allons lancer pendant cette même période (AMC-9, un satellite hybride en bande C et en bande Ku, doit entrer en service début 2003 sur l'Amérique du Nord, et AMC-12, un satellite en bande C, doit entrer en service dans le courant du 1er semestre 2003 pour des services transatlantiques et régionaux), la flotte AMERICOM aura atteint une diversité, un niveau de redondance et une couverture inégalée à travers les Amériques, pour des transmissions transocéaniques ainsi qu'en Europe, en Asie et en Afrique.

Darlene Freeman, Vice-Présidente responsable du Global Sourcing chez SES GLOBAL, a ajouté : "Ces contrats illustrent clairement les synergies que nous attendions du rapprochement d'ASTRA et d'AMERICOM, ainsi que l'avantage du processus centralisé de GLOBAL Sourcing. En intégrant dans cette série de contrats des engagements pris par ASTRA, nous avons maximisé les avantages pour SES GLOBAL par la combinaison cohérente de contrats avec deux fournisseurs exceptionnels, ILS et Arianespace. Les performances du passé nous donnent toutes les raisons d'avoir une confiance solide et durable dans leurs lanceurs, les équipes et les services de ces deux fournisseurs".

La mission AMC-10 et AMC-11 : alimentation des réseaux câblés 

Ces deux satellites en bande C sont conçus pour alimenter les réseaux câblés à partir de leurs positions orbitales respectives de 135 degrés et 131 degrés Ouest. Basés sur la plate-forme A2100 et construits par Lockheed Martin, les deux satellites de la "prochaine génération" seront lancés du centre de ILS au Cap Canaveral, en Floride, sur des lanceurs Atlas IIAS. Avec une entrée en service prévue en 2004, AMC-10 et AMC-11 remplaceront Satcom C3 et C4. Des fournisseurs de programmes pour le câble parmi les plus importants ont signé des contrats pour utiliser ces satellites qui alimentent des réseaux câblés locaux avec une couverture de plus de 80 millions de foyers américains. Ainsi, Viacom, C-SPAN, CourtTV, Hallmark/Crown Media, iN DEMAND, Lifetime Entertainment, Scripps et The Weather Channel se sont d'ores et déjà engagés sur AMC-10 et AMC-11.

AMC-13 : liaisons transpacifiques

Construit par Alcatel sur base de la plate-forme Spacebus 4000, ce satellite en bande C fournira des services régionaux et transocéaniques. Il sera lancé depuis le Centre spatial de

Kourou dans le courant du 2e semestre 2003 sur un lanceur Ariane 5 ECA. Depuis sa position orbitale de 172 degrés Est, le satellite fournira des services transpacifiques de qualité supérieure ainsi que des connexions aux réseaux d'Amérique, d'Australie et d'Asie Pacifique.

AMC-15 : le premier satellite hybride en bande Ku-Ka d'Amérique du Nord

Basé sur le modèle A2100 et construit par Lockheed Martin, AMC-15, qui sera positionné à 105 degrés Ouest, aura la première charge utile en bande Ka d'Amérique, en plus de 24 répéteurs en bande Ku. Prévu pour un lancement au 2e semestre 2004 depuis Kourou à bord d'un lanceur Ariane 5 ECA, il est prévu de donner à ce satellite un rôle complémentaire au satellite de réception directe que SES AMERICOM propose de positionner à 105,5 degrés Ouest pour fournir le service AMERICOM2HomeSM.

A propos d'Arianespace

Arianespace propose des services de lancement de satellites, notamment en orbite de transfert géostationnaire (GTO), depuis vingt ans. Arianespace commercialise le lanceur ARIANE 5, qui est le seul à pouvoir lancer deux satellites simultanément, permettant ainsi d'effectuer entre 12 et 14 lancements par an. Créee en tant que première entreprise commercial de transport spatial, Arianespace a lancé 201 satellites à ce jour et a signé des contrats pour plus de 40 autres satellites.

A propos d'ILS

ILS, dont le siège se trouve à McLean, en Virginie (USA), est une entreprise en partenariat entre Lockheed Martin Corp. (NYSE : LMT), fabricant de la famille de fusées Atlas, et deux entreprises russes, Khrunichev State Research and Production Space Center et RSC Energia, fabricants des lanceurs Proton. ILS a été formée en 1995 pour commercialiser et gérer les services de lancement Proton et Atlas. Avec deux lanceurs indépendants très fiables et deux sites de lancement dédiés, ILS s'est constitué un positionnement spécifique basé sur une capacité de remplacement mutuelle, qui garantit que les satellites seront lancés conformément au planning. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.ilslaunch.com.

A propos de SES AMERICOM

Forte de plus de vingt-cinq ans d'expérience, SES AMERICOM Inc. est une pionnière dans le domaine des services de communications par satellite mondiales. Reconnue comme l'un des principaux fournisseurs dans ce secteur, elle offre actuellement une capacité de 16 satellites desservant les Amériques, l'Europe, les régions des océans Atlantique et Pacifique, et l'Asie. Appartenant à la famille de SES GLOBAL, AMERICOM est capable de fournir des solutions de télécommunications de bout en bout dans toutes les régions du globe. Parmi les principaux clients de SES AMERICOM, on peut citer ABC Radio Networks, AT&T Alascom, British Telecom, Deutsche Welle, Discovery, Fox, TV Guide/Gemstar, Gannett, Merlin, NBC, The New York Times, NHK, PaxNet, PBS, TELE Greenland, TV Europa, TimeWarner/Turner Broadcasting et Viacom.

En novembre 2001, SES AMERICOM s'est associée à SES ASTRA pour former une nouvelle entreprise internationale de satellites, SES GLOBAL, S.A. La nouvelle société leader met des services à haut débit à la disposition de plus de 90 % de la population mondiale, et ce à partir de 29 satellites. En outre, les partenariats et participations stratégiques de SES GLOBAL dans AsiaSat, NSAB, Star One, AMERICOM ASIA-PACIFIC et Nahuelsat ouvrent l'accès à une flotte de 42 satellites, élargissant ainsi les services en matière de radiodiffusion, de télécommunications, d'Internet, d'informations et d'entreprises.

Infos: http://www.ses-global.com et/ou http://www.ses-americom.com