Lou Kiesch (Deloitte), à gauche, et Bob Kneip (Kneip) (Photo: archives paperJam)

Lou Kiesch (Deloitte), à gauche, et Bob Kneip (Kneip) (Photo: archives paperJam)

Deloitte Luxembourg a choisi Kneip pour aider ses clients dans la production de rapports aux autorités et ainsi répondre aux exigences posées à l’article 24 de la Directive sur les Gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (Directive AIFM).

La Directive AIFM a pour but de réguler la gestion des fonds non-OPCVM. Les exigences en matière de reporting prévoient la mise à disposition, jusqu’à quatre fois par an, de chiffres sur l’exposition et le leverage des fonds, entre autres. Ces exigences devraient entrer en vigueur au début de l’année 2014, et en tout cas au plus tard en juillet. Tous les gestionnaires de Fonds d’investissement alternatifs (FIA) devront se conformer à ces exigences strictes, qu'ils soient domiciliés, gèrent des fonds ou traitent avec des clients au sein de l’Union européenne. Les gestionnaires de FIA établis dans des pays hors de l’UE sont également concernés s’ils souhaitent continuer leurs activités en vertu de régimes de placement privé. Seuls les FIA établis dans l'Union européenne dont le total des actifs gérés est inférieur aux seuils spécifiés peuvent prétendre à un régime allégé (il ne s’agit pas d’une exemption complète).

Deloitte et Kneip proposent une solution polyvalente visant à alléger autant que possible la charge de travail opérationnelle et technique chez leurs clients. Cette solution comporte les éléments suivants:

  • des processus pour la collecte en temps et en heure de toutes les données requises;
  • des interfaces et base de données prévoyant la gestion de multiples sources de données et des contrôles d’intégrité;
  • des fonctions concernant la validation des résultats par les personnes autorisées;
  • la transmission des rapports générés aux autorités compétentes;
  • une gestion de la coordination entre toutes les parties prenantes.

Au sein de l’AIFMD Reporting Factory, Deloitte assurera les activités quotidiennes et la gestion du contenu des rapports tandis que Kneip fournira la plate-forme sous-jacente nécessaire à la création et à la transmission des rapports aux autorités compétentes.

Lou Kiesch, Partner chez Deloitte Luxembourg, explique: «Les rapports exigés par la Directive AIFM représentent un lourd fardeau opérationnel, administratif, réglementaire et logistique pour les gestionnaires de FIA. Le principal objectif de notre équipe AIFMD Reporting et de Kneip est d’offrir aux gestionnaires de FIA, qu’ils soient au sein de l’UE ou en dehors, une solution globale et uniforme qui, moyennant des efforts minimes de leur part, leur fournira le confort recherché.»

Et Bob Kneip, CEO de Kneip, d’ajouter: «Notre service est bâti sur l’idée selon laquelle les exigences de conformité et les obligations réglementaires peuvent réellement favoriser de meilleures pratiques. Grâce à la technologie, avec les processus et les partenaires appropriés, les obligations de reporting et de conformité peuvent être gérées de façon harmonieuse et fiable. Nous nous réjouissons de savoir que notre association avec Deloitte nous permettra d’étendre le service que nous offrons actuellement aux gestionnaires d’actifs et autres professionnels de l’industrie.»