POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Adaptation des taux d'intérêt



Paperjam

Pour les crédits d'équipement, destinés au financement des équipements et des immeubles professionnels des petites et moyennes entreprises artisanales, commerciales et industrielles, le taux d'intérêt est de 3% p.a., fixe pendant la durée du crédit (de huit à dix ans normalement).

En ce qui concerne les crédits d'équipement accordés avant le 1er janvier 1999, le taux d'intérêt appliqué reste inchangé à 4,5% p.a..

Pour les prêts à long terme, destinés au financement des équipements de production et des immeubles professionnels des entreprises industrielles et de certaines entreprises de prestation de services, le taux d'intérêt "prime rate" appliqué est de 4,75% p.a., pour une durée du prêt qui est normalement de 8 à 10 ans.

Pour les prêts à moyen terme, le taux d'intérêt est de 4,25% p.a., fixe pendant la durée du prêt, qui est de cinq ans.

Quant aux prêts à l'innovation, destinés au financement des projets de recherche-développement des entreprises industrielles et de prestation de services, leur taux d'intérêt est de 3,50% p.a. fixe, la durée du prêt pouvant varier entre trois et cinq ans.

Il échet de remarquer que tous les taux d'intérêt indiqués ci-dessus sont des taux nets et que les prêts ne comportent, en principe, pas de commissions ou frais de dossier supplémentaires.

De plus, les bénéficiaires des prêts SNCI ont la possibilité, à tout moment, d'effectuer des remboursements anticipés sans pénalités, ni autres frais.