Paperjam.lu

 (Photo: Immotop)

Nous constaterons qu'un paramètre important influençant cette comparaison est le facteur „temps“. Il est un fait que la charge mensuelle de l'emprunt hypothécaire par rapport à la charge locative est plus importante. Néanmoins, au fil des années cette différence influencée par la hausse de loyers par rapport à une mensualité crédit plus ou moins stable, a tendance à s'atténuer. On peut donc prétendre qu'il est indéniable qu'au bout de quelques années le propriétaire risque de se retrouver dans une situation bien plus confortable. Si dans un premier temps le locataire peut se vanter d'avoir un pouvoir d'achat plus conséquent, cette situation est complétement inversée une fois que le locataire devra faire face à la hausse de loyers ou que le propriétaire aura remboursé son crédit et aura à sa disposition un budget mensuel bien plus conséquent.

D'une manière générale on peut prétendre qu'une acquisition immobilière représente la constitution d'un patrimoine pour soi-même, mais également pour ses descendants. Un emprunt hypothécaire, auquel vient se greffer une assurance solde restant dû, aura pour effet de protéger votre famille en cas de décès. Ces assurances prenant en charge le remboursement intégral du solde de votre crédit épargneront donc une charge mensuelle à votre entourage. Dans tous les cas la revente de votre bien immobilier vous procurera une plus-value, considérant l'amortissement de votre emprunt et un marché immobilier qui est loin de vouloir s'effondrer.

Dans certains pays il n'est pas rare qu'arrivé à l'âge de la retraite, le bien immobilier soit revendu sous forme de viager, procurant ainsi un revenu supplémentaire à son propriétaire. Il semblerait que cette tendance se développe dans nos pays voisins.

Les locataires, hésitant à emboiter le pas, risquent de se retrouver dans la situation où ils auront dépassé l'âge de pouvoir obtenir un financement. Outre le fait qu'ils dépendront de l'évolution des loyers, ils risquent également de devoir déménager souvent au cours de leur vie (logement inadapté; revente du bien par le propriétaire).

Quels sont les obstacles que peuvent rencontrer les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier ?

Nous nous limitons à analyser quelques réflexions qui nous sont fréquemment rapportées:

La charge mensuelle de l'emprunt à contracter par rapport à vos revenus actuels

Vous venez d'entamer votre carrière professionnelle, vous êtes actuellement en location, des éléments qui font que vous ne disposez pas de l'apport personnel exigé par votre institut financier dans le cadre de votre projet d'acquisition. Il faut savoir que certains instituts financiers proposent des solutions „sur mesure“ qui tiennent compte de votre situation professionnelle actuelle et de l'évolutions de vos revenus. Certaines formules ont été élaborées afin de prendre en considération des éléments ou des événements qui influenceront votre situation patrimoniale dans le temps (héritage; liquidation d'une assurance-vie ou d'une rente, donation etc.).

L'absence de fonds propres

A noter que certains instituts financiers après étude de votre dossier, peuvent accepter de financer votre acquisition à concurrence de 100 % (hors frais annexes: droits d'enregistrement; frais d'ouverture de crédit; assurance-vie solde restant dû). En effet ce manque d'apport personnel peut être compensé par d'éventuelles garanties complémentaires qui peuvent être exigées par l'institut de crédit ou que vous êtes à même de proposer.

Votre âge et/ou le coût de l'assurance solde restant dû

Certains instituts financiers ont repoussé l'échéance finale d'un crédit hypothécaire à l'âge de 75 ans. Concrètement cela vous permet de profiter de la durée maximale représentant la différence entre votre âge actuel et l'âge limite. Dans la plupart des cas la durée maximale du crédit est de 30 ans. En ce qui concerne la prime d'assurance „solde restant dû“, votre conseiller est en mesure de vous proposer un paiement de cette prime sur base annuelle, voir mensuelle. Si vous avez opté pour un crédit à taux variable, rien ne s'oppose à ce que vous décidiez de réduire la durée de ce crédit à tout moment.

Résumé :Vous relevez donc l'importance d'un conseil professionnel lors d'un projet d'acquisition. En effet en matière de crédit au logement votre interlocuteur sera amené à vous proposer des solutions „sur mesure“ tenant compte de bon nombre de paramètres.