Récemment, le CEC a encore reçu des plaintes à ce sujet. Le déroulement des faits est toujours à peu près identique. Le garagiste propose aux consommateurs un crédit auto à des conditions avantageuses. Les consommateurs pensent alors, comme c'est souvent le cas, qu'il s'agit d'un organisme de crédit lié à la marque du véhicule qu'ils souhaitent acquérir. Or, il n'en est rien.
Les consommateurs sont invités à se rendre au garage, souvent assez tard dans la journée et parfois même vers 20h00. Une fois sur place, le courtier belge présent au garage exerce une forte pression morale sur les consommateurs pour les faire signer rapidement sans leur avoir laissé le temps de lire les conditions du contrat. Le courtier "oblige" également les consommateurs à prendre une assurance-vie en leur certifiant qu'elle est légalement obligatoire, ce qui n'est pas le cas.
Ensuite, il fait signer aux consommateurs une lettre de visite indiquant que ces derniers ont expressément demandé à voir le courtier. Enfin, le courtier doit se faire prier pour remettre une copie de tous les documents signés par les consommateurs.
Une fois les documents signés, les consommateurs s'aperçoivent que le taux d'intérêt est beaucoup plus élevé que ce qui leur avait été proposé oralement (les 6 ou 7 % initiaux sont devenus 12,5%) et que la durée de remboursement du prêt est également plus longue.
En conclusion, avant de contracter un emprunt, il est impératif de se renseigner au sujet des taux d'intérêts offerts afin de pouvoir comparer ces taux, de lire attentivement le contrat qui doit être signé, de prendre le temps d'interroger le professionnel sur tous les points obscurs du contrat. Le professionnel a d'ailleurs l'obligation d'informer et de conseiller le consommateur. Une fois les documents signés, il est difficile, voire impossible de prouver les pratiques utilisées par ces courtiers ainsi que les ententes qu'ils auraient avec les garagistes. L'important est donc de prendre toutes les précautions avant la signature du contrat.
Vous pouvez joindre le CEC GIE du Luxembourg pour des questions concernant la politique européenne en matière de consommation ou dans les cas de litige transfrontalier à l'adresse suivante : 55, rue des Bruyères - L-1274 Howald - Tél. : +352 26 84 64-1 - Fax : +352 26 84 57 61 ? e-mail: [email protected]