Paperjam.lu

 

Il y a quelques jours, la presse luxembourgeoise a informé qu’un contrat conclu entre Cargolux et Luxair Cargo devrait être renégocié et risquerait de mettre des emplois au Findel en danger. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a réagi à cette nouvelle en précisant que l’ancien contrat entre Cargolux et Luxair est déjà venu à échéance et qu’il s’agit ici d’un nouvel accord qui reste en suspens jusqu’à la validation du partenariat industriel Cargolux-Qatar Airways par la Commission européenne.

Dans le cadre des restructurations envisagées chez Luxair, le LCGB avait déjà demandé le 1er juillet 2011 la convocation d’une «réunion tripartite transport aérien» afin de garantir la pérennité des activités aériennes et la sauvegarde des existences au Findel.

Concernant la société Cargolux, le LCGB tient à rappeler qu’en date du 12 mai 2011, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, et le ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, avaient reçu les syndicats représentés auprès de la société afin de répondre aux questions des représentants salariaux.

A l’occasion de cette réunion, Messieurs les ministres ont expliqué les grandes lignes du projet de partenariat entre les sociétés Cargolux et Qatar Airways. Les représentants du gouvernement ont décrit le projet de partenariat industriel en tant qu’opportunité qui assurerait la pérennité de la société Cargolux et de ses emplois et qui aurait des retombées positives sur le Cargocenter de la société Luxair avec un tonnage annuel en hausse. La réalisation de ce projet serait également de première importance pour le développement du Luxembourg en tant que centre d’excellence de la logistique.

Les responsables politiques doivent maintenant agir ensemble avec les partenaires sociaux! Voilà pourquoi le LCGB a adressé ce matin une lettre aux ministres compétents afin de convoquer une réunion d’urgence avec les partenaires sociaux pour discuter en détail sur la situation au Findel et pour prendre les mesures nécessaires permettant de garantir à la fois le bon développement des sociétés aériennes Cargolux et Luxair et la sauvegarde des emplois et des existences des salariés concernés au Findel.

La crédibilité des responsables politiques est engagée. Le LCGB n’accepte pas qu’on puisse jouer avec les inquiétudes des salariés concernés. Les salariés des sociétés présents à l’aéroport méritent un engagement fort, non seulement de leur syndicat, mais également un signal fort du plus grand actionnaire, à savoir l’Etat luxembourgeois.