L’Université du Luxembourg et Paul Wurth renforcent leur coopération dans la formation en ingénierie. (Photo: Université du Luxembourg)

L’Université du Luxembourg et Paul Wurth renforcent leur coopération dans la formation en ingénierie. (Photo: Université du Luxembourg)

L’Université du Luxembourg et le groupe Paul Wurth ont signé un accord de collaboration dans le domaine de l’enseignement. L’accord signé prévoit que des ingénieurs et chercheurs hautement qualifiés de la société luxembourgeoise Paul Wurth donnent des cours d’ingénierie à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Le contrat a été signé le mercredi 31 août 2016 en présence de Paul Heuschling, doyen de la faculté, et de Hans-Jürgen Lessmann, vice-président principal RH International, Stefan Heilmann, directeur principal RH de Paul Wurth.

Le contrat prévoit que des ingénieurs et des chercheurs de Paul Wurth donnent certains cours magistraux aux étudiants en ingénierie de licence et de master. Dans un premier temps, les cours dispensés par les ingénieurs de Paul Wurth se concentreront sur des technologies de pointe comme les techniques de gestion des projets «sur machine et génie industriel et civil», le «dessin technique» et les «sciences des matériaux». Au cours de cette coopération, l’université et Paul Wurth vont décider ensemble dans quel autre domaine des sciences de l’ingénierie, il serait opportun d’avoir une collaboration en matière de formation.

Les étudiants enrichiront considérablement leurs connaissances grâce à l’expérience pratique des intervenants. Ils pourront également découvrir les toutes dernières technologies et étudier les problématiques industrielles et aussi se faire une idée des compétences individuelles à développer qui seront utiles pour une carrière en tant qu’ingénieur travaillant dans l’industrie.

Cet accord vient accroître une coopération déjà bien installée entre les deux entités qui leur est mutuellement bénéfique depuis la signature d’un premier contrat de collaboration en 2010. Depuis, des échanges formels et informels, des projets de recherche et des échanges d’étudiants et de personnel ont eu lieu.

Pour Paul Heuschling, ces résultats positifs sont encourageants: «Depuis 2010, la coopération avec Paul Wurth, qui non seulement est leader mondial de la technologie des hauts fourneaux, mais aussi un groupe actif dans de multiples domaines scientifiques de l’ingénierie (p.ex. Fabrication de coke; technologies énergétiques et écologiques, génie civil, logistique etc.), a généré des synergies entre les recherches universitaire et industrielle et a permis aux étudiants de mettre un pied dans l’industrie sidérurgique. Nous entamons aujourd’hui une nouvelle étape qui me réjouit particulièrement. C’est une occasion parfaite pour que l’Université du Luxembourg attire plus d’étudiants en ingénierie.»

Hans-Jürgen Lessmann de Paul Wurth est très fier et enthousiaste: «Nos projets de recherche communs sont réellement fructueux. Le haut niveau des recherches menées à l’Université du Luxembourg nous profite énormément. De plus, en accueillant des étudiants en stage ou en visite dans notre entreprise, nous partageons notre passion, notre expertise et notre expérience. Nous voulions néanmoins aller plus loin et officialiser notre proposition d’enseigner directement à des étudiants en ingénierie qui deviendront la prochaine génération de dirigeants. Cette approche de formation pratique dans l’enseignement des étudiants en ingénierie va d’après nous servir à consolider la base d’ingénieurs ici au Luxembourg».